Appareils / batteries au lithium

Appareils électroniques alimentés par des batteries au lithium

Pour les batteries au lithium ionique pour appareils électroniques portables (y compris les appareils électroniques médicaux, puissance en Wattheures se situant entre 100 Wh et 160 Wh. Pour les appareils électroniques médicaux portables uniquement, batteries au lithium métal dont le contenu en lithium métal se situe entre 2 g et 8 g. Les appareils dans les bagages de soute doivent être complètement éteints et protégés contre les dommages.

 

En soute

 

pictogramme autorisé

​​​

En cabine

 

pictogramme autorisé

​​​​​​

 


Appareils électroniques portables contenant des accumulateurs inversables

Appareils électroniques portables contenant une batterie inversable transportés dans les bagages de soute ou de cabine. Un maximum de deux batteries inversables de rechange peuvent aussi être transportées.
Les exigences suivantes s'appliquent :


(a) le voltage de chaque batterie ne doit pas excéder 12 V et la puissance en Wattheures ne doit pas dépasser 100 Wh;

b) les appareils doivent être protégés de façon à ne pas être activés par inadvertence, ou la batterie doit être débranchée et ses bornes doivent être isolées;


(c) les bornes de chaque batterie de rechange doivent être isolées de façon à assurer une protection contre les courts-circuits.
 

 

 

En soute

 

pictogramme autorisé

​​​

En cabine

 

pictogramme autorisé

​​​​​​

 


Armes électriques 

Les armes électriques (par exemple les Tasers) contenant des éléments dangereux tels que des explosifs, des gaz comprimés, des piles au lithium, etc., sont interdits dans les bagages de cabine ou de soute ou au transport sur la personne.

 

 

En soute

 

pictogramme interdit

​​​

En cabine

 

pictogramme interdit

​​​​​​

INTERDIT


Bagages avec batteries au lithium installées

–Batteries non  amovibles  . Les batteries ne doivent pas excéder 0,3 g de lithium métal ou 2,7 Wh de lithium ionique;
–Batteries amovibles. Les batteries doivent être retirées si les bagages doivent être enregistrés. Les batteries retirées doivent être transportées dans la cabine

 

 

 

 

 

En soute

 

pictogramme autorisé

​​​

En cabine

 

pictogramme autorisé

​​​​​​

 

 

 


Bagages avec batteries au lithium installées batteries non amovibles

Bagages avec batteries au lithium installées batteries non amovibles excédant 0,3 g de lithium métal ou 2,7 Wh.  

 

 

En soute

 

pictogramme interdit

​​​

En cabine

 

pictogramme interdit

​​​​​​

INTERDIT

 


Batteries au lithium : Équipement de sûreté équipé de batteries au lithium

Les équipements de sûreté  tel que les mallettes de sûreté, boîtes ou bourses pour le transport d'argent liquide contenant des marchandises dangereuses, par ex. des piles au lithium ou des matières pyrotechniques, peuvent être transportés en soute uniquement s'ils satisfont aux prescriptions suivantes :


(a) l'équipement doit être équipé d'un moyen efficace d'éviter toute activation accidentelle;


(b) si l'équipement contient une matière explosible ou pyrotechnique ou bien un objet explosif, l'article ou la matière doit être exclue de la classe 1 par l'autorité nationale compétente de l'État.


(c) si l'équipement contient des piles ou batteries au lithium, ces piles ou batteries doivent respecter les restrictions suivantes :
1. pour une pile au lithium métal, une quantité de lithium n'excédant pas 1 g;
2. pour une batterie au lithium métal, une quantité totale de lithium n'excédant pas 2 g;
3. pour les piles au lithium ion, la puissance en Wattheures ne dépasse pas 20 Wh;
4. pour les batteries au lithium ion, la puissance en Wattheures ne dépasse pas 100 Wh;
5. chaque pile ou batterie est d'un type qui satisfait aux prescriptions de chaque épreuve de la sous-section 38.3 de la partie III du Manuel d'épreuves et de critères de l'ONU.


(d) si l'équipement contient des gaz expulsant des colorants ou de l'encre, seuls les cartouches de gaz et les petits récipients contenant du gaz dont la capacité ne dépasse pas 50 mL et qui ne contiennent pas de constituants soumis à la présente Réglementation autres qu'un gaz de la division 2.2 sont autorisés. Le dégagement de gaz ne doit pas amener les membres d'équipage à être gênés ou incommodés au point de ne pouvoir s'acquitter adéquatement de leurs tâches. En cas de déclenchement accidentel, tous les effets dangereux doivent rester confinés à l'intérieur de l'équipement et ne doivent pas produire de bruit important;
(e) un équipement de sécurité défectueux ou endommagé n'est pas autorisé au transport.

En soute

 

pictogramme autorisé

​​​

En cabine

 

pictogramme interdit

​​​​​​

 


Batteries au lithium : Appareils électroniques portables (AEP) contenant des piles ou des batteries au lithium métal ou au lithium ionique

Pour les besoins de la présente Réglementation, un appareil électronique alimenté par des batteries au lithium désigne un équipement ou un dispositif pour lequel les piles ou les batteries au lithium fourniront l'alimentation électrique lui permettant de fonctionner. Ces appareils (AEP ), qui peuvent inclure les appareils médicaux comme les concentrateurs d'oxygène portables (COP) et des appareils électroniques grand public tels que appareils photos, téléphones mobiles, ordinateurs portables et tablettes contenant des batteries lorsqu'ils sont transportés par les passagers ou les membres d'équipage pour un usage personnel, devraient être transportés dans les bagages de cabine. Si des appareils sont transportés dans des bagages enregistrés: 


(a) des mesures doivent être prises pour éviter que l'appareil ne soit endommagé et pour éviter toute activation non intentionnelle;


(b) l'appareil doit être complètement éteint (pas en mode sommeil ou hibernation).


Les batteries de rechange doivent être protégées individuellement pour empêcher les courts-circuits. Elles doivent être placées dans leur emballage d'origine ou être protégées par des bornes isolantes (par exemple en recouvrant les bornes exposées de ruban adhésif ou en plaçant chaque batterie dans un sac en plastique ou une enveloppe protectrice à part) et transportées dans les bagages de cabine uniquement. Chaque personne est limitée à un maximum de 5 batteries de rechange.
En outre, les batteries au lithium sont assujetties aux conditions suivantes :


(a) Chaque batterie installée ou de rechange ne doit pas dépasser :
1. pour les batteries au lithium métal ou à alliage de lithium, une quantité de lithium n'excédant pas 2 g; ou
2. pour les batteries au lithium ionique, une puissance en Wattheures ne dépassant pas 100 Wh.


(b) Les batteries et les piles doivent être d'un type qui est conforme aux prescriptions de la sous-section 38.3 de la partie III du Manuel d'épreuves et de critères de l'ONU;


(c) Chaque personne est limitée à un maximum de 5 AEP.


(d) Les articles contenant des piles ou des batteries au lithium métal ou au lithium ionique, dont la fonction principale est d'alimenter un autre appareil, p. ex. des batteries externes, sont permis uniquement dans les bagages de cabine. Ces articles doivent être protégés individuellement pour empêcher les courts-circuits en étant placés dans leur emballage d'origine ou par des bornes isolantes, par exemple en recouvrant les bornes exposées de ruban adhésif ou en plaçant chaque batterie dans un sac en plastique ou une enveloppe protectrice à part.


(e) Les cigarettes électroniques contenant des batteries au lithium sont permises uniquement dans les bagages de cabine.


(f) Bagages équipés d'une batterie au lithium dont le contenu en lithium métal excède 0,3 g ou 2,7 Wh :
1. si le bagage doit être enregistré, la batterie au lithium doit être retirée et transportée dans la cabine; ou
2. le bagage doit être transporté dans la cabine;
3. les bagages dont la batterie au lithium excède les limites indiquées en (f) et ne peut être enlevée sont interdits au transport.

 

Note : afin d'éviter tout dommage, nous vous recommandons le transport en cabine de vos appareils électroniques portables.

En soute

 

pictogramme autorisé

​​​

En cabine

 

pictogramme autorisé

​​​​​​

 


Batteries de rechange, y compris les piles ou batteries au lithium métal ou au lithium ionique

Les batteries de  rechange, y compris les piles ou batteries au lithium métal ou au lithium ionique pour les appareils électroniques portables doivent être transportées uniquement dans les bagages de cabine. En ce qui concerne les batteries au lithium métal, le contenu en lithium métal ne doit pas dépasser 2 g et, dans le cas des batteries au lithium ionique, la puissance en Wattheures ne doit pas dépasser 100 Wh. Les articles appelés batteries externes sont considérés comme des batteries de rechange. Ces piles doivent être protégées individuellement pour éviter les courts-circuits. Chaque personne est limitée à un maximum de 5 batteries de rechange.

 

 

En soute

 

pictogramme interdit

​​​

En cabine

 

pictogramme autorisé

​​​​​​

 


Batteries de rechange au lithium 

Les batteries de  rechange au lithium dont la charge en énergie est comprise entre 100 Wh et 160 Wh pour les appareils électroniques grand public et les appareils médicaux électroniques portables ou dont le contenu en lithium métal est compris entre 2 g et 8 g pour les appareils médicaux électroniques portables uniquement. Un maximum de deux piles de rechange est permis uniquement dans les bagages de cabine. Ces piles doivent être protégées individuellement pour éviter les courts-circuits.

En soute

 

pictogramme interdit

​​​

En cabine

 

pictogramme autorisé

​​​​​​

 


Cigarettes électroniques

Les  cigarettes électroniques, y compris les cigares électroniques et autres vaporisateurs personnels contenant des batteries, lorsqu'ils sont transportés par les passagers ou les membres d'équipage à des fins personnelles sont acceptés uniquement dans les bagages de cabine. Il n'est pas permis de recharger ces appareils à bord des avions, et les passagers et membres d'équipage doivent prendre des mesures pour empêcher tout activation accidentelle. Les batteries de rechange doivent être protégées individuellement pour éviter les courts-circuits en les plaçant dans l'emballage d'origine du marchand ou en isolant les bornes, par exemple en recouvrant les bornes exposées de ruban adhésif ou en plaçant chaque batterie dans un sac en plastique ou une enveloppe protectrice distincte, et transportées uniquement dans les bagages de cabine. En outre, les batteries au lithium sont assujetties aux conditions suivantes :


(a) Chaque batterie installée ou de rechange ne doit pas dépasser : 
1. pour les batteries au lithium métal ou à alliage de lithium, un contenu en lithium d'au plus 2 g; ou
2. pour les batteries au lithium ionique, une puissance en Wattheures n'excédant pas 100 Wh. 


(b) Les batteries et les piles doivent être d'un type qui répond aux exigences de la sous-section 38.3, partie III du Manuel d'épreuves et de critères de l'ONU.

En soute

 

pictogramme interdit

​​​

En cabine

 

pictogramme autorisé

​​​​​​