Guide Cuba

Que faire à Cayo Levisa  ?

Avis aux amateurs de farniente et d’eau turquoise : Cayo Levisa n’attend plus que vous ! Cette île située au large de Cuba n’est accessible qu’en bateau. Sa particularité : elle ne possède qu’une seule plage, tandis que le reste de son territoire est totalement recouvert de mangroves. Dans ce lieu unique, laissez-vous séduire par la beauté aquatique de la barrière de corail, observez les poissons ou prélassez-vous tranquillement sur l’avant d’un splendide catamaran !

Paragraphes test 1

Cayo Levisa, un îlot caribéen aux avant-goûts de paradis

Cayo Levisa est un petit paradis situé entre terre et mer, dans l’archipel de los Colorados, au nord de la province de Pinard el Rio. À la différence de nombreux autres endroits cubains, Cayo Levisa ne fait pas la part belle aux complexes hôteliers. Il s’agit d’une île inhabitée et sauvage, où la nature est reine! Une seule exception : un petit hôtel d’à peine 40 chambres.

La majeure partie de Cayo Levisa est recouverte de mangroves et de marécages. Il s’agit donc d’une terre assez hostile. Néanmoins, une plage de 3 km de long borde ce lieu, le long de sa côte nord. Celle-ci est entourée de la splendide barrière de corail cubaine, et ce sont tout de même plus d’une vingtaine de spots de plongée qui sont alors accessibles depuis Cayo Levisa !

Pour se rendre à Cayo Levisa, une seule option s’offre à vous : le ferry. Celui-ci dessert l’île deux fois par jour, à 10 h et à 18 h, depuis Palma Rubia. Les retours se font à 9 h et 17 h.

Paysage de plage à Cayo Levisa

Les principales activités de Cayo Levisa ?

Alors, que faire une fois sur place ? Cayo Levisa est un lieu avant tout apprécié des plongeurs. De nombreuses excursions sont proposées sur place et vous permettront d’observer plus de 120 espèces de poissons et 47 variétés de coraux. De même, des épaves du XVIIe et XVIIIe siècle se trouvent non loin des côtes de Cayo Levisa.

Si vous n’êtes pas forcément un adepte de la plongée sous-marine, rassurez-vous, il est également possible de louer sur l’île d’autres équipements nautiques, comme un kayak, un stand up paddle ou encore un pédalo.

En revanche, ne vous attendez pas à croiser ici beaucoup de Cubains… Ces derniers sont carrément interdits de séjour sur l’île ! Les seuls locaux autorisés à se rendre sur Cayo Levisa sont les employés des infrastructures destinées aux touristes.

Sa particularité : elle ne possède qu’une seule plage, tandis que le reste de son territoire est totalement recouvert de mangroves.

Plage de Cayo Levisa 

Quelques bonnes raisons de visiter Cayo Levisa

Cayo Levisa est bien différente des autres grandes stations balnéaires cubaines. Le cadre y est essentiellement naturel et les touristes n’y sont pas particulièrement nombreux. Alors, pourquoi choisir de vous y rendre ?

Pour sa beauté naturelle

Cayo Levisa est une destination très privilégiée de l’archipel du Colorado. Ici, le sable blanc et la faible proportion de touristes donneraient presque l’impression d’être seul au monde! Si vous rêvez de vous baigner dans une eau turquoise et de laisser votre regard se perdre à l’horizon, bienvenue à Cayo Levisa, petit paradis des Robinson Crusoé !

Qui plus est, Cayo Levisa se situe aussi dans une région très attrayante. Si vous êtes de passage sur cette île, n’hésitez pas à coupler votre excursion à l’autre îlot sauvage de Cayo Jutias. Vous y observerez une multitude de poissons multicolores et d’étoiles de mer. De même, Cayo Levisa se situe non loin de la capitale du tabac : Pinar del Río.

Pour sa biodiversité

Cayo Levisa est un lieu idéal pour observer toute la diversité de la faune et de la flore cubaine. Vous y trouverez l’une des plus belles barrières de corail du monde. Celle-ci est visible dès une faible profondeur (environ 8 m). Les paysages sous-marins de Cayo Levisa sont exceptionnels : les coraux éponges côtoient ici les coraux noirs ou les coraux plats, tandis que de majestueux bancs de poissons multicolores jouent à cache-cache dans ces paysages enchanteurs.

Le littoral de Cayo Levisa, quant à lui, est bordé de cocotiers. Sa mangrove lui offre également un aspect très verdoyant, tandis que ses immenses marécages sont un lieu de reproduction idéale pour de nombreux poissons.

Explorez, découvrez