Guide Cuba

Que faire à Remedios ?

Remedios est une bourgade qui se situe à l’abri des hordes de touristes et qui permet de s’offrir une escapade cubaine hors des sentiers battus. Cette dernière vous séduira probablement par son authenticité et sa sensation d’apaisement. Qui plus est, il s’agit aussi d’une ville riche d’histoire puisqu’elle est considéré comme l’une des plus anciennes colonies espagnoles de Cuba. D’ailleurs, son centre historique a été reconnu comme monument national depuis 1980.

Paragraphes test 1

Remedios, une ville au charme authentique

Remedios est une ville à taille humaine qui permet de profiter d’une ambiance tranquille et qui abrite néanmoins de nombreux édifices.

Un lieu paisible

Remedios est une ville qui était autrefois un important lieu de passage et de commerce pour les pirates. Cependant, celle-ci a aujourd’hui retrouvé son calme. Son centre historique se visite à pied et vous aurez alors tout le loisir d’y découvrir ses places colorées et ses principaux bâtiments, comme l’église de San Juan Bautista et le musée de la musique Alejandro García Caturla.

Remedios, une ville apaisante, hors des sentiers touristiques habituels

Bien loin de La Havane et de Trinidad, Remedios permet de s’échapper de la foule de touristes et de s’offrir une parenthèse hors du temps, plus paisible et authentique, au cœur de Cuba. Les voitures y sont fréquemment remplacées par des carrioles tirées par des chevaux. Les ruelles sont pavées et l’ambiance coloniale y règne en maître !

À la découverte de la canne à sucre

Remedios vit encore essentiellement grâce à la culture de la canne à sucre. Vous pourrez ainsi y visiter une ancienne usine, transformée en musée. Si vous êtes un passionné de train, sachez que de splendides locomotives à vapeur y sont également entreposées.

Le repos d’une parenthèse balnéaire

Enfin, Remedios vous séduira également par son charme balnéaire. Celle-ci se situe non loin de Cayo Santa Maria, un lieu paradisiaque, déclarée réserve de la biosphère par l’UNESCO, est directement relié à Cuba par une digue d’environ 50 km !

Monument de Remedios

Quand aller à Remedios ?

Le climat cubain fait de cette destination un lieu agréable en toute saison. Cependant, vous constaterez rapidement que certaines périodes sont plus propices que d’autres pour visiter Remedios compte tenu des événements qui s’y déroulent…

Un climat agréable tout au long de l’année

À Cuba, le climat est idéal tout au long de l’année. Il se caractérise par un fort ensoleillement et des températures plaisantes en continu. La saison sèche se déroule néanmoins entre novembre et avril. Durant cette période, vous souffrirez donc moins de l’humidité ambiante. En effet, celle-ci peut vite devenir suffocante, notamment dans les grandes villes. Rassurez-vous toutefois, ça n’est pas le cas de Remedios, qui n’est que peut polluée et où l’air reste donc plus respirable.

Ne ratez pas « Las Parrandas de Remedios », célèbre festival de Noël

Au-delà de la contrainte climatique, un autre élément bien plus important est à prendre en compte pour se rendre à Remedios… Ses festivités ! Ses célèbres Parrandas de Remedios se déroulent entre le 16 et le 26 décembre et il s’agit à ce jour de l’un des festivals les plus célèbres des Caraïbes. Véritable plongée dans la culture cubaine, cette fête de Noël a fait son apparition en 1820. Depuis lors, chaque année au cours de cette période, les rues de Remedios s’illuminent de feux d’artifice. Les principaux quartiers de la ville s’affrontent pour présenter leurs plus beaux chars allégoriques. Les danses rythment la cité, au même titre que les défilés et les chants traditionnels. Les festivités atteignent leur apogée le 24 décembre.

Offrez-vous une escapade cubaine hors des sentiers battus à Remedios

Ville de Remedios

Quelles excursions au départ de Remedios ?

Enfin, une fois que vous aurez visité Remedios, n’oubliez pas non plus de vous rendre dans les alentours pour faire quelques excursions et vous imprégner pleinement de toute l’ambiance locale.

Direction Santa Clara

Remedios se situe à seulement 50 km de Santa Clara, ville historique, est réputée pour être l’endroit où vivait Che Guevara! Vous aurez donc tout le loisir de suivre les traces de cet illustre personnage, notamment au sein du Mausolée-mémorial de Che, relatant sa vie et abritant sa statue.

Une visite du Cayo Santa Maria

Le Cayo Santa Maria, quant à lui, se trouve à seulement 68 km de Remedios, soit environ 1 h de route. Ce lieu est idéal pour pratiquer de nombreux sports aquatiques et se détendre sur de jolies plages. Il s’agit d’une station balnéaire très touristique et idéale pour s’adonner à la plongée, à la pêche à la mouche, au snorkeling ou à la pêche en mer.

Explorez, découvrez