Guide Cuba

Visiter Le village de Las Terrazas

Situé à la Sierra del Rosario, l’éco village de Las Terrazas ravira les passionnés de la nature. Celui-ci rassemble une petite communauté rurale, très axée sur le développement durable. Situé à seulement 75 km à l’ouest de La Havane, il s’agit d’un lieu hors du temps, faisant partie d’une chaîne montagneuse inscrite à l’UNESCO comme réserve de la biosphère depuis 1985. Laissez-vous séduire par sa végétation luxuriante, ainsi que ses nombreux lacs et cascades.

Paragraphes test 1

Las Terrazas : des anciennes plantations de café à un village écotouristique

Dans un premier temps, c’est-à-dire au XIXe siècle, Las Terrazas a abrité les plus anciennes plantations de café de Cuba. En effet, c’est là que les Français ont fui la Révolution haïtienne et ont décidé de s’installer à la Sierre del Rosario, pour y introduire la culture du café. À son summum, c’est-à-dire dans les années 1820-1830, Las Terrazas abritait tout de même 54 plantations. Puis, l’activité déclina au XIXe siècle, au profit du café colombien et brésilien.

En 1960, des écologistes cubains s’inquiétaient de la déforestation de la zone. Suite à cela, ils ont décidé de lancer en ce lieu un grand programme de reforestation. 7 millions d’arbres en terrasse furent alors replantés. L’éco-village de Las Terrazas fut quant à lui créé en 1971. Aujourd’hui, il compte environ 1000 habitants. On compte environ plus de 60 % de cette population qui vit actuellement du tourisme.

A partir de 1985, Las Terrazas fait partie de la réserve de biosphère de l’UNESCO. Sa faune est particulièrement riche ainsi que sa flore. Tous deux rassemblent 800 espèces de plantes dans ce territoire, avec 35 % d’entre elles qui sont endémiques.

 Eco-village de Las Terrazas à Cuba

Les randonnées à faire à Las Terrazas

Située au cœur d’une nature luxuriante, Las Terrazas fait le bonheur des promeneurs et des randonneurs. Ici, les balades ne font pas défaut pas ! En revanche, il est absolument interdit de randonner à Cuba sans un guide pour vous accompagner.

Les randonnées à pied

Les randonnées de Las Terrazas sont relativement courtes et offrent une grande diversité de paysages :

El Contento mesure 7,6 km et permet de découvrir les ruines des anciennes plantations El Contento et San Ildefonso et des Baños del San Juan. El Taburete s’étend sur 5,6 km et vous emmènera jusqu’à la Loma El Taburete, au sommet duquel un monument rend gloire aux Cubains ayant suivi le Che Guevara. Sendero La Serafina parcourt 6,4 km et permet d’observer de nombreux oiseaux ainsi que les ruines de la plantation Santa Serafina. Sendero Las fait 3 km et emmène les touristes jusqu’à Cafetal Buenavista. Bajo del Corte del Tocororo est un parcours de 6 km, idéal pour découvrir l’Hacienda Unión.

Les autres types de balades

Pour varier les plaisirs, sachez qu’il est aussi possible de faire des randonnées à cheval au départ de Las Terrazas et plus exactement depuis l’Hacienda Unión.

louer des vélos à l’Hotel Moka. De même, un sentier cyclo-touristique parcourant 30 km a été spécialement aménagé pour permettre d’observer les principaux points d’intérêts de la région.

 

Situé à seulement 75 km à l’ouest de La Havane, il s’agit d’un lieu hors du temps, faisant partie d’une chaîne montagneuse inscrite à l’UNESCO comme réserve de la biosphère depuis 1985.

Village de Las Terrazas

Les autres activités à découvrir à Las Terrazas

Si vous souhaitez prendre de la hauteur, vous êtes au bon endroit ! Les seules tyroliennes cubaines se trouvent à Las Terrazas. Au total, ce sont trois longs câbles qui parcourent le village.

Vous rêvez d’une pause plus aquatique ? Des piscines naturelles se situent à 4 km seulement au sud de Las Terrazas. Dans le cours du Río San Juan, vous pouvez retrouver les piscines naturelles Les Baños del San Juan. Les Cubains sont très nombreux à s’y retrouver.

Du côté des plantations de café, il existe deux adresses incontournables à visiter à Las Terrazas :

  • Le Cafetal Buenavista est la plus ancienne plantation de café de Cuba. Les visiteurs peuvent y découvrir un traditionnel moulin en pierres ainsi que les ex-quartiers des esclaves. La maison du maître est aujourd’hui devenue un restaurant ;
  • L’Hacienda Unión est une autre ancienne plantation qui est désormais un petit restaurant associé un jardin fleuri.

Enfin, par sa quiétude, Las Terrazas est un lieu qui attire de nombreux artistes. Plusieurs d’entre eux y ont leurs ateliers. Leurs créations sont exposées dans des galeries et ces dernières sont très souvent inspirées des paysages environnants. Leurs visites sont gratuites.

Explorez, découvrez