Guide Martinique

Émergeant au cœur de l'arc des Caraïbes, l'île de la Martinique fait partie des Petites Antilles. Des plages oniriques aux forêts tropicales, elle offre des panoramas à couper le souffle. Dans les villes, les traces de la riche histoire insulaire sont omniprésentes. Détente et loisirs sont les maîtres-mots de votre séjour en Martinique.

 

Qu’est-ce que la Grand'Robe ?

Lorsque l’on pense à la culture martiniquaise, difficile de ne pas avoir en tête les tenues traditionnelles colorées portées par les femmes de l’île. Ces tenues ont une histoire, longue de plusieurs siècles, qu’il est intéressant de connaître quand l’on se penche sur ce qui fait l’identité de la Martinique. La Grand'Robe est l’une de ces robes portées par les Antillaises. Comme lors des siècles précédents, elles l’enfilent aujourd’hui volontiers à l’occasion de grands événements et de fêtes traditionnelles.

Paragraphes test 1

La Grand'Robe martiniquaise : un peu d’histoire 

Avant de poursuivre sur la Grand'Robe et ses particularités, il convient de plonger un peu dans l’histoire de l’île afin de comprendre comment les tenues traditionnelles sont apparues en Martinique. Il faut d’abord savoir qu’à l’époque de la colonisation, la façon de se vêtir joue un rôle social capital. 

Avec la mise en place du commerce triangulaire aux XVIIe et XVIIIe siècles, les navires de la Compagnie des Indes importent de nombreux tissus, soie, madras ou bien dentelle. En 1685, le Code noir précise que les esclaves doivent recevoir de leur maître deux habits de toile par an ou 7,52 mètres de tissu. Les esclaves domestiques, contrairement à ceux travaillant dans les plantations et au jardin, mènent une vie liée à celle de leurs maîtres. C’est ainsi qu’ils récupèrent les vêtements usagés et les transforment. 

Parallèlement à cela, les autochtones libres s’installent bien souvent comme couturier ou tailleur. C’est ainsi qu’ils inventent la mode créole, métissage de l’élégance européenne et africaine. Les femmes libres n’hésitent alors pas à afficher leurs tenues vestimentaires et à faire preuve de coquetterie. Parmi les robes créées, et il en existe une large variété, on note l’apparition de la Grand'Robe.

grand robe martinique

Quelles sont les particularités de la Grand'Robe ?

La Grand'Robe est portée par les Antillaises à l’occasion d’événements importants comme les mariages, les baptêmes ou encore les fêtes traditionnelles. Elle apparaît entre la Restauration et le Second Empire. Cette robe à manches longues est confectionnée dans un tissu coloré et chatoyant comme de la soie ou du satin. Elle est complétée d’un jupon à étages, d’un foulard ou d’une collerette et d’une coiffe créole. Cette tenue d’apparat offre une grande diversité de combinaisons possibles. Il existe en effet une large variété de modèles, de couleurs, de motifs et de tissus utilisés dans la confection de cette robe qui, si elle a réussi à conserver de son authenticité et résister aux modes, a aussi su s’adapter à la modernité. 

Pour mettre en avant toute la splendeur de la Grand'Robe, les femmes portent également une coiffe. Il s’agit de la célèbre coiffure en madras à pointes ou en éventail. Le port d’une ceinture permet, quant à lui, de retenir la partie flottante sur l’avant de la robe et, lorsqu’on y pique la jupe, de dévoiler toute la finesse du jupon. Enfin, pour mettre en avant toute la splendeur de la Grand'Robe, les femmes n’hésitent pas à se parer de leurs plus beaux bijoux créoles. Apparus à la fin du XVIIIe siècle, ils sont le fruit de diverses techniques d’orfèvrerie et du métissage de différentes cultures : française, espagnole, africaine et locale. 

Bracelets, colliers, broches et boucles d’oreilles, toujours en or, viennent parfaitement agrémenter la toilette des dames et faire de la Grand'Robe une tenue traditionnelle haut de gamme et remarquable.

Questions courantes

☀ A quelles occasions est porté la Grand'Robe ?

✈ La Grand'Robe est portée par les Antillaises à l’occasion d’événements importants comme les mariages, les baptêmes ou encore les fêtes traditionnelles. ? Renseignez-vous !

☀ En quelle matière est la Grand'Robe ?

✈ Cette robe à manches longues est confectionnée dans un tissu coloré et chatoyant comme de la soie ou du satin ? Faites votre choix !

☀ Avec quoi porte t'on la Grand'Robe ?

✈ Pour mettre en avant toute la splendeur de la Grand'Robe, les femmes portent également une coiffe.? En savoir plus

☀ Qu'est-ce que la Grand'Robe ?

✈  La Grand'Robe est une tenue traditionnelle haut de gamme et remarquable. ? Plus de détails

Push subtitle
Qu’est-ce que la Grand'Robe ?
ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Fort-de-France FDF
À partir de 578TTC

Explorez, découvrez