Guide Haïti

Situé sur la partie ouest d'Hispaniola, Haïti se partage l'île avec la République dominicaine. La Perle des Antilles se compose également d'îles plus petites (Île de la Tortue, Île-à-Vache...) mais tout aussi belles. Votre séjour en Haïti se déroulera dans un décor somptueux, bordé tantôt de longues étendues de sable, tantôt de falaises dentelées.

Le Bassin Bleu d’Haïti, des piscines naturelles au décor idyllique

Le Bassin Bleu, également appelé « Basenblé » par les Haïtiens, est un site naturel qui se situe non loin de la ville de Jacmel, dans la partie sud-est de la République d’Haïti. Longeant la Petite Rivière de Jacmel, il comporte en réalité quatre petits bassins différents, ainsi qu’une chute d’eau plus spectaculaire. Alors, que diriez-vous de découvrir ce décor idyllique ?

Paragraphes test 1

Comment accéder au Bassin Bleu ?

Le Bassin Bleu est un lieu d’exception, dans un cadre naturel époustouflant. Ici, les grottes côtoient les cascades. Le cadre est digne des plus belles cartes postales.

Cependant, le Bassin Bleu est un petit coin de paradis qui se mérite… L’accès y est particulièrement difficile. Pour cela, il vous faudra prendre la direction de « La Vallée » depuis la ville de Jacmel, avant de suivre « Bassin Bleu ». Cette partie de la route se fait en voiture, bien que la piste soit sinueuse et montagneuse. Pour le reste, l’excursion se déroule à pied ou à cheval !

Bassin Bleu situé au sud d'Haïti

Quels sont les différents bassins composant le Bassin Bleu d’Haïti ?

Le site du Bassin Bleu compte des ravines, des cours d’eau turquoise, des grottes et, bien entendu, de petits bassins entourés de végétation. Autrement dit, les décors y sont multiples et cet endroit hors du commun vous réservera sans doute bien des surprises au cours de votre randonnée. La beauté de l’eau qui y ruisselle est indescriptible. Fraîche et limpide, celle-ci est un appel à la baignade. Si vous rêvez de plonger au pied de superbes cascades, vous ne serez pas déçus !

En réalité, le site de Bassin Bleu rassemble plusieurs piscines bleues :

  • Le bassin Cheval est profond de 2,7 m ;
  • Le bassin Yes fait 4,6 m de profondeur ;
  • Le bassin Palmiste descend tout de même à 17,4 m ;
  • Le bassin Clair, le plus connu, fait 22,8 m de profondeur et s’agrémente d’une chute d’eau spectaculaire. C’est d’ailleurs cet élément qui en fait la star de la visite.

Là encore, se baigner dans le bassin Clair n’est pas à la portée de tous. Son accès requiert l’utilisation d’une corde et nécessite d’être en bonne forme physique. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle… La baignade vous promet d’être inoubliable !

Le Bassin Bleu est un lieu d’exception, dans un cadre naturel époustouflant. Ici, les grottes côtoient les cascades.

Carte Haïti

Quels sont les autres sites à visiter à proximité du Bassin Bleu ?

Puisque le Bassin Bleu se situe non loin de la ville de Jacmel, il est une occasion de marquer une halte dans cette cité, pour y découvrir les quelques monuments et lieux emblématiques.

La Cathédrale de Jacmel

La cathédrale Saint-Jacques et Saint-Philippe de Jacmel a été construite en 1859, avant d’être incendiée en 1896. Elle fut alors rebâtie sur le même emplacement. Aujourd’hui, celle-ci a été saccagée en partie par le terrible tremblement de terre de 2010. Certains de ses vieux vitraux sont détruits et certains de ses murs sont lézardés. Toutefois, sa nef principale offre encore une vue remarquable sur de splendides colonnes ainsi que sur la chaire de l’autel en bois sculpté. De même, n’oubliez pas de contempler quelques-unes de ses statues très colorées !

Le marché central

Juste en face de la cathédrale, laissez-vous aller à la flânerie dans le marché central en fer. Lieu symbolique de Jacmel, il a été construit en 1895, juste avant d’être saccagé par les flammes, à peine un an plus tard. Sa splendide structure métallique de style Baltard ainsi que ses tuiles et ses petits pavillons ont tout de même été préservés. Depuis lors, le marché central reste un lieu de prédilection du commerce du café et du rhum.

Le Fort-Ogé

Datant également du XIXe siècle, le Fort-Ogé a été construit en 1805. Il servait alors à défendre les côtes haïtiennes des envahisseurs. Aujourd’hui en ruine, celui-ci peut être rejoint à pied, en arpentant une colline. Pour cela, mieux vaut être accompagné d’un guide.

Le parc de la Visite

Enfin, parce que le Bassin Bleu n’est pas le seul lieu naturel incontournable de la région, faites également un tour dans le parc de la Visite. Celui-ci offre de nombreuses randonnées entre forêts de pins, grottes et cascades. Il est également dominé par l’impressionnant Pic Cabaio et ses 2282 m de hauteur !

ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Port-au-Prince PAP
À partir de 815TTC

Explorez, découvrez