Guide Haïti

Situé sur la partie ouest d'Hispaniola, Haïti se partage l'île avec la République dominicaine. La Perle des Antilles se compose également d'îles plus petites (Île de la Tortue, Île-à-Vache...) mais tout aussi belles. Votre séjour en Haïti se déroulera dans un décor somptueux, bordé tantôt de longues étendues de sable, tantôt de falaises dentelées.

La côte des Arcadins, des espaces hôteliers sur d'immenses plages de sable blanc

Historiquement, les Ilets Arcadins étaient les portes d'entrée qui contrôlaient l'accès à la baie de Port-au-Prince, dans le golfe de la Gonâve d'Haïti. Aujourd'hui, ce sont eux qui ont donné naissance à l'appellation de la côte des Arcadins, l'un des espaces haïtiens les plus touristiques.

Paragraphes test 1

La côte des Arcadins, le lieu des hôtels les plus emblématiques d'Haïti

La côte des Arcadins s'étend sur 19 km à partir de Williamson. C'est d'ailleurs en ce lieu que fut implanté le premier hôtel de cette zone touristique haïtienne, le Kyona, ouvert dans les années 70.

Désormais, sept immenses complexes hôteliers, soit 650 chambres, occupent la côte des Arcadins, jusqu'à l'hôtel Xaragua.

 

Les années 80 virent l'implantation de quatre principaux hôtels :

  • Le Kaloa Beach, rebaptisé Kaliko ;
  • Le Jolly Beach, désormais nommé Wahoo Bay ;
  • Le Club Med, aujourd'hui repris par Club Indigo ;
  • Le Moulin sur Mer Hôtel.

Ce développement touristique fut largement favorisé par la construction de la Route Nationale 1, décidée par Jean-Claude Duvalier, dans les années 80. Qui plus est, c'est aussi à cette époque que les Haïtiens commencèrent à fréquenter cette côte le week-end et les jours fériés. Aujourd'hui, il s'agit indéniablement de la zone la plus touristique de l’île d'Haïti.

couché de soleil sr la côte des arcadins en Haïti

La côte des Arcadins, entre mer et montagne

La côte des Arcadins se trouve à moins d’une heure de route de l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Qui plus est, celle-ci jouit de nombreux atouts. Totalement bordée de sable blanc, elle est également proche des montagnes (appelées « mornes »), ce qui fait aussi le bonheur des amateurs de randonnée. D’ailleurs, la côte des Arcadins est aussi baptisée « Kote mòn file lanmè », par les Haïtiens. En créole local, cela signifie « lorsque les montagnes rencontrent la mer ».

La côte des Arcadins se trouve entre deux zones agricoles : l’Arcahaie et l’Artibonite. Ici, les Haïtiens vivent essentiellement de la plantation de bananes et de la production maraîchère. De même, plusieurs villages de pêcheurs agrémentent cette partie d’Haïti. À ce titre, des marchés locaux riches de produits frais se tiennent quotidiennement à Montrouis.

Montrouis est l’une des zones les plus actives de la côte des Arcadins. En ce lieu, de nombreuses visites guidées sont proposées, tout comme diverses activités pour découvrir la mer et la montagne. Que vous souhaitiez faire du VTT, du 4X4 ou des activités nautiques, vous n’aurez que l’embarras du choix. Si la région peut se découvrir seule, le fait de faire appel à un guide n’est pas dénué d’intérêt. Connaissant parfaitement la zone, ce dernier vous emmènera à la découverte des montagnes, tout en vous permettant d’interagir avec les habitants. Il saura également vous guider vers les meilleurs ruisseaux pour vous baigner et vous rafraîchir après une longue marche.

La côte des Arcadins s'étend sur 19 km à partir de Williamson.

panneau de direction Haïti

Offrez-vous une excursion en voilier au large de la côte des Arcadins, au coucher du soleil

L’une des activités les plus plébiscitées de la côte des Arcadins se situe en mer. Certaines compagnies, au départ du quai Marina Blue’s, permettent de prendre le large à bord d’un voilier. Des excursions au coucher du soleil sont organisées régulièrement et vous promettent déjà un souvenir impérissable, au décor idyllique. Dans ce cadre majestueux, profitez-en pour déguster un punch à base de rhum local sur votre embarcation, tout en vous laissant bercer par les rythmes musicaux typiques de l’île. Admirez la barrière de récifs coralliens ainsi que les falaises, tranchant avec le ciel rose, rouge et orangé ! N’oubliez pas non plus de garder un œil attentif sur les dauphins et les nombreux autres animaux marins...

Quelles sont les autres activités offertes par la côte des Arcadins ?

Compte tenu de la proximité de cette zone avec la mer, les activités nautiques sont reines sur la côte des Arcadins. Si vous souhaitez effectuer des plongeons en tout genre dans l’eau turquoise, vous n’aurez ici que l’embarras du choix !

À Montrouis, il est possible de faire du jet ski. Vous aurez ainsi tout le loisir d’observer la côte haïtienne depuis le large, tout en vous offrant un concentré d’adrénaline !

Autre alternative, en prenant cette fois de la hauteur : le flyboard. Vous avez toujours rêvé de jouer les Iron Man au-dessus de l’eau ? La côte des Arcadins vous permettra de réaliser votre rêve, plus particulièrement au départ de Carries.

ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Port-au-Prince PAP
À partir de 815TTC

Explorez, découvrez