Guide Haïti

Situé sur la partie ouest d'Hispaniola, Haïti se partage l'île avec la République dominicaine. La Perle des Antilles se compose également d'îles plus petites (Île de la Tortue, Île-à-Vache...) mais tout aussi belles. Votre séjour en Haïti se déroulera dans un décor somptueux, bordé tantôt de longues étendues de sable, tantôt de falaises dentelées.

Le Jardin botanique des Cayes : idéal pour une sortie en famille

Amoureux de la nature et des plantes exotiques, le Jardin botanique des Cayes est fait pour vous plaire ! Situé entre les réserves du Parc Macaya et de La Visite, ce site d’exception recense des milliers d’espèces végétales, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. Voici toutes les informations utiles pour programmer votre excursion !

Paragraphes test 1

Le Jardin botanique des Cayes : un lieu unique à Haïti !

Situé à l’extrémité ouest de l’île d’Haïti, le Jardin botanique des Cayes poursuit un véritable objectif de sensibilisation aux enjeux écologiques et a pour objectif d’inciter la population haïtienne à reconnecter avec la nature luxuriante propre à son emplacement géographique.

Le Jardin poursuit donc un but d’éducation publique, mais également de protection de l’environnement, ce qui en fait un site unique en son genre à Haïti.

Jardin Botanique des cayes d'Haïti

Découvrez les différents secteurs du Jardin botanique des Cayes

Créé depuis 2003, le Jardin botanique de Cayes ne cesse de s’améliorer et de se végétaliser, afin d’offrir au public un véritable havre de paix. Ses 8 hectares sont scindés en plusieurs secteurs :

  • L’espace horticole ;
  • Le Jardin écologique ;
  • La pépinière ;
  • Le jardin de conservation des plantes endémiques et natives ;
  • Le jardin ethnobotanique.

Autant de découvertes qui vous attendent, et de possibilité de vous ouvrir à de nouveaux horizons !

Le Jardin botanique des Cayes : un lieu d’apprentissage

Le Jardin botanique des Cayes est donc autant un espace de loisirs que d’études scientifiques, qui poursuit l’idée de faire d’Haïti un lieu de développement écologique incontournable dans les Caraïbes. De nombreuses conférences, cours d’horticulture et de sensibilisation aux enjeux écologiques y sont donnés : n’hésitez pas à vérifier la programmation en cours avant votre visite !

Le Jardin botanique des Cayes est une initiative à la croisée des chemins de nombreux nobles objectifs, qu’il peut être gratifiant de soutenir par une visite en famille ou en amoureux. En tout, plus de 500 espèces végétales sont exposées le long de petits sentiers de promenade, qui vous mèneront face à des spécimens rares, endémiques, ou forestiers, et vous pourrez même en apprendre davantage à propos de l’utilisation des plantes médicinales !

Amoureux de la nature et des plantes exotiques, le Jardin botanique des Cayes est fait pour vous plaire !

Faune et flore du jardin botanique des cayes en haïti

Comment se rendre au Jardin botanique des Cayes ?

Puisque le Jardin botanique des Cayes est situé à l’extrémité ouest de l’île d’Haïti, il est particulièrement éloigné de Port-au-Prince, sa capitale : comptez environ 4h30 de trajet en voiture pour vous y rendre. Le centre-ville de Les Cayes, quant à lui, n’est situé qu’à une dizaine de minutes du Jardin Botanique.

Information importante : le Jardin Botanique des Cayes est ouvert du lundi au dimanche de 8h à 16h en continu. Il est cependant recommandé de contacter son bureau d’accueil avant votre visite, puisque les horaires d’ouverture peuvent parfois varier en fonction des conditions météorologiques.

Les infos pratiques pour vous rendre au Jardin botanique des Cayes

Vous avez tout à fait la possibilité de vous rendre au Jardin botanique des Cayes et de souhaiter l’explorer par vos propres moyens après vous être acquittés des frais d’entrée. Cependant, si vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes espèces végétales présentes au sein du parc, et avoir accès à des informations délivrées par un passionné expert en la matière, il est possible de réserver une visite guidée.

D’une durée de 30 minutes environ, cette visite nommée « Tour Touristique » vous permet d’être accompagné par un guide spécialiste au sein du Jardin botanique des Cayes. Après votre visite guidée, libre à vous de continuer à vous détendre au sein du parc, et pourquoi pas d’y pique-niquer !

Quels sont les frais d’entrée au Jardin botanique des Cayes ?

Les frais d’entrée au Jardin botanique des Cayes sont très accessibles, et permettent de participer à l’entretien des lieux. Si vous souhaitez bénéficier d’un tour touristique, avec un guide, les frais d’entrée s’élèvent à 5 dollars par personne âgée de plus de 5 ans ne vivant pas sur l’île. Notez que la visite est gratuite pour les enfants de 4 ans et moins. Une belle occasion de faire découvrir la richesse de la nature haïtienne à vos enfants, et à moindre frais !

Des tarifs préférentiels s’appliquent également pour les groupes, ou les entrées sont disponibles à 3,5 dollars pour les personnes de plus de 5 ans.

ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Port-au-Prince PAP
À partir de 815TTC

Explorez, découvrez