Guide Haïti

Situé sur la partie ouest d'Hispaniola, Haïti se partage l'île avec la République dominicaine. La Perle des Antilles se compose également d'îles plus petites (Île de la Tortue, Île-à-Vache...) mais tout aussi belles. Votre séjour en Haïti se déroulera dans un décor somptueux, bordé tantôt de longues étendues de sable, tantôt de falaises dentelées.

Visiter Gonaïves

Commune d’Haïti et chef-lieu du département de l’Artibonite, Gonaïves a été fondée en 1422 par les Amérindiens. Aujourd’hui, sa population est estimée à environ 300 000 habitants, ce qui lui vaut d’être la troisième ville du pays. Surnommée « cité de l’indépendance », elle est également considérée comme le berceau de l’indépendance haïtienne, ce qui donne lieu à de nombreuses célébrations le 1er janvier de chaque année.

Paragraphes test 1

Gonaïves, ville côtière d’Haïti

Gonaïves se situe à l’ouest d’Haïti et est une ville portuaire. Située sur un axe majeur du pays, elle est en quelque sorte le carrefour conduisant à Cap-Haïtien, Port-de-Paix, ou Hinche.

Réputée pour ses sources d’eau chaude, elle est entourée par la rivière La Quinte, qui contourne la ville par l’est. En revanche, n’allez pas croire qu’il s’agit là d’une source d’apaisement et d’un lieu apportant quiétude aux habitants… Cette dernière reçoit des eaux de plusieurs affluents importants, comme les rivières Bayonnais, Ennery, La Branle, et Tête Source, ce qui lui vaut d’être régulièrement en crue et responsable de nombreuses inondations! Si vous êtes de passage à Gonaïves, vous constaterez probablement que des projets de réhabilitation et de nombreux chantiers sont en cours. Ces derniers visent à restaurer la ville tout en trouvant des solutions à ce phénomène récurrent.

 

Panneau à destination d'Haïti

Quels sont les principaux monuments à visiter à Gonaïves ?

Vous l’aurez compris, Gonaïves est fréquemment soumise à rude épreuve, au gré des aléas climatiques. Par conséquent, bon nombre de ses monuments historiques ont été détruits au cours de l’histoire. Il y subsiste néanmoins quelques bâtiments imposants au sein de la ville. Le plus important d’entre eux ? La cathédrale Saint-Charles-Borromée, également appelée Cathédrale du Souvenir.

La Place D’armes vous permettra quand elle d’admirer la sculpture des « héros de bronze, Père de la Patrie ». Cette dernière a été érigée sous le gouvernement Magloire, en 1955. Elle célèbre l’indépendance. En effet, c’est à Gonaïves que celle-ci a été proclamée, le 1er janvier 1804.

Servant autrefois à réceptionner des produits agricoles en provenance de la plaine de l’Artibonite, comme du café, du riz, du coton ou de la canne à sucre, le port de Gonaïves accueille aujourd’hui de nombreux pêcheurs. Vous aurez tout le loisir de vous y promener et d’y observer d’innombrables casiers servant à la pêche aux langoustes. Rappelons également que le drapeau de la ville de Gonaïves évoque le lourd passé agricole de la ville. Il est constitué d’une bande verte en bas, qui symbolise le riz dans les rizières, d’une autre bande jaune en haut, qui incarne le riz une fois mûr. Le blanc, quant à lui, est un clin d’œil au sel marin de la région de Gonaïves.

Enfin, autre point névralgique de la ville de Gonaïves : la place Bouteille, ou place de l’Indépendance. C’est ici que se trouve le mémorial célébrant la bataille du Cap. Pour l’anecdote, sachez que cet endroit bien spécifique à cette appellation puisqu’il s’agit du lieu où François Capois s’était saoulé pour fêter l’indépendance !

Commune d’Haïti et chef-lieu du département de l’Artibonite, Gonaïves a été fondée en 1422 par les Amérindiens. Aujourd’hui, sa population est estimée à environ 300 000 habitants, ce qui lui vaut d’être la troisième ville du pays.

Carte d'Haïti

Gonaïves et la culture Vaudou

Parce qu’il est tout bonnement impossible de parler d’Haïti sans évoquer la pratique du Vaudou, notez que Gonaïves est une ville idéale pour découvrir plus pleinement ses rites… En Haïti, le Vaudou est pratiqué par environ 50 millions d’adeptes! Or, Gonaïves abrite plusieurs lieux de culte. C’est là que se déroulent de grandes cérémonies dédiées aux esprits. Au programme, des chants, des danses et des sacrifices d’animaux !

Souvenance est un lieu de pèlerinage dans lequel la principale fête dure trois jours, au moment de Pâques. Badjo est l’un des autres endroits dédiés au Vaudou. Il est le plus ancien d’Haïti. Des pèlerinages y étaient déjà effectués avant l’Indépendance. Durant les festivités, les participants sont invités à se baigner dans un bassin. Enfin, Soukri est un lieu de culte incontournable d’Haïti, où la fête dure pendant deux semaines. Il se situe au nord-est de Gonaïves, plus exactement dans le village de Mapou, sur la route du Cap. Lors des célébrations, chaque pratiquant du Vaudou porte sur lui un cadre avec le nom du démon qu’il sert… Séjourner à Gonaïves durant l’une de ces festivités vous promet un moment mémorable et très atypique !

ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Port-au-Prince PAP
À partir de 814TTC

Explorez, découvrez