Guide Haïti

Situé sur la partie ouest d'Hispaniola, Haïti se partage l'île avec la République dominicaine. La Perle des Antilles se compose également d'îles plus petites (Île de la Tortue, Île-à-Vache...) mais tout aussi belles. Votre séjour en Haïti se déroulera dans un décor somptueux, bordé tantôt de longues étendues de sable, tantôt de falaises dentelées.

Visiter l’île de la Tortue

Située au cœur de l’océan Atlantique, l’île de la Tortue est une commune d’Haïti qui dépend du département Nord-Ouest et qui appartient à l’arrondissement de Port de Paix. D’où lui vient son nom ? De sa forme de tortue de mer, bien évidemment ! Découverte par Christophe Colomb au XVIIe siècle, elle fut aussi l’un des premiers territoires de la zone à être colonisée par les Français.

Paragraphes test 1

À quoi ressemble l’île de la Tortue ?

L’île de la Tortue est un petit écrin de terre située non loin des côtes haïtiennes, et plus exactement à 7,4 km au large et à l’ouest de Saint-Louis du Nord. Sa superficie n’est que de 178 m². En effet, l’île de la Tortue s’étend sur 37 km de long pour 6,7 km de large. Côté population, l’île de la Tortue réunit officiellement environ 30 000 âmes. En réalité, les habitants affirment qu’ils sont plutôt le double.

L’île de la Tortue possède une première apparence assez hostile et un relief très accidenté. En termes de hauteur, elle atteint 450 m en son plus haut sommet. Néanmoins, ses falaises abruptes au nord déploient immédiatement une impression d’altitude. Ces dernières se jettent dans l’océan, ce qui offre à son littoral un aspect quelque peu inhospitalier. D’ailleurs, cette partie de l’île de la Tortue est également appelée la « Côte de Fer ». En revanche, au sud, les plages sont bien plus nombreuses. Nommée la côte « sous le vent », celle-ci est bien abritée et fait le bonheur des quelques touristes de passage dans la région. Notre incontournable : la plage de la Pointe-Ouest. Celle-ci a même été désignée comme l’une des 10 plus belles plages des Caraïbes par la revue touristique Condé Nast.

plage de l'île de la tortue

L’île de la Tortue, un lieu très préservé des touristes

À la différence d’autres zones des Caraïbes, l’île de la Tortue a la particularité d’être très préservée du tourisme de masse. Bien que magnifique, elle ne comporte aucune structure d’accueil pour les visiteurs.

Si toutefois vous souhaitez vous y rendre, sachez qu’il vous faudra emprunter un bateau marchand. Certaines sociétés haïtiennes proposent aussi ce genre d’excursions. Pensez alors à emporter avec vous tout le nécessaire, et notamment de quoi vous ravitailler. De même, des bateaux privés peuvent vous emmener sur place. Une fois sur l’île, vous ne pourrez être qu’éblouis par la limpidité incroyable de l’eau, venant se perdre sur le sable blanc.

Sur l’île de la Tortue, la nature est reine. Ne vous attendez pas à faire du shopping ou à vous délester d’un bon repas dans un restaurant local ! Hormis quelques échoppes tenues par des particuliers, le territoire semble presque vierge. De même, les infrastructures routières sont très peu nombreuses. L’inconvénient : il est très difficile d’arpenter l’intégralité de l’île de la Tortue et de tout y découvrir. L’avantage : le calme environnant est saisissant !

À la différence d’autres zones des Caraïbes, l’île de la Tortue a la particularité d’être très préservée du tourisme de masse. Bien que magnifique, elle ne comporte aucune structure d’accueil pour les visiteurs.

Carte Haïti

Palmiste : bienvenue au cœur de l’île de la Tortue

Palmiste est un village qui se situe au cœur de l’île de la Tortue et qui est considéré comme la zone la plus développée de la région. Vous y trouverez notamment une église catholique, un temple protestant, quelques cybercafés, un commissariat de police et une station de radio. De même, c’est également là que se trouve l’école primaire la plus importante de l’île de la Tortue, avec environ 850 écoliers.

Hormis en ce lieu, l’île de la Tortue semble être un endroit totalement oublié de l’État haïtien. D’ailleurs, cela se ressent jusque sur les quelques véhicules qui y circulent. Ces derniers n’ont même pas de plaque d’immatriculation ! La pauvreté des habitants est omniprésente. L’île de la Tortue paraît presque dénuée de toute civilisation et c’est sans doute aussi là que réside tout son charme. Si vous souhaitez vous évader hors du temps, l’île de la Tortue vous tend les bras ! Elle est en quelque sorte un paradis inexploité, doté de paysages boisés, de plages sablonneuses et désertes, de sources naturelles et d’une température agréable en toute saison. C' est un petit bijou de nature, idéal pour un voyage atypique !

ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Port-au-Prince PAP
À partir de 814TTC

Explorez, découvrez