Une entreprise du groupe Dubreuil

Air Caraïbes a été créée en 2000 par Jean-Paul Dubreuil, fondateur et Président du groupe familial vendéen qui porte son nom. Passionné d’aviation, et pilote privé lui-même, il crée Air Vendée en 1974 qui deviendra Regional Airlines 7 ans plus tard - une compagnie aérienne qui dessert l’Europe depuis la Province, sans passer par Paris. La réussite commerciale de cette entreprise sera saluée par le titre de « compagnie européenne régionale de l’année » en 1995. Suivra également son introduction en Bourse l’année suivante.

Logo Groupe Dubreuil

 

En 2000, lorsque Jean-Paul Dubreuil décide de céder sa compagnie régionale à Air France, il réinvestit aux Antilles et acquiert Air Guadeloupe qu’il rebaptise Air Caraïbes. La compagnie dessert alors uniquement les îles de la Caraïbe. En 2003, alors que le secteur du transport régional est de plus en plus difficile, le Groupe Dubreuil décide de se positionner sur le marché du long courrier – avec notamment pour ambition d’apporter du trafic complémentaire à son réseau régional et ainsi redonner de l’air à l’entreprise. Air Caraïbes ouvrira en décembre de cette même année ses premiers vols entre Paris et la Martinique et Paris et la Guadeloupe, en Airbus 330. C’est le début d’un nouvel essor pour la compagnie !

 

LES METIERS DU GROUPE

Aujourd’hui premier groupe vendéen en termes de chiffre d’affaires, le Groupe Dubreuil est fortement investi dans la distribution et a diversifié ses activités autour de six métiers.

Il emploie près de 4 700 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 2,017 milliard d'euros en 2018. Air Caraïbes représente un tiers de l'activité du Groupe Dubreuil.

Les activités autour de la Distribution comptent pour deux tiers du chiffre d’affaires et l’Aérien pour le tiers restant : Automobile (36% du CA), les matériels TP (11%), les Energies (9%), le Machinisme Agricole (9%), le Poids Lourd (1,5%), l’Hôtellerie et l’Immobilier (0,5%) et le transport Aérien avec Air Caraïbes et French bee (33%). 

Les différentes entreprises du Groupe Dubreuil sont principalement positionnées sur la façade Atlantique, mais aussi beaucoup plus à l’Ouest, aux Antilles, où Air Caraïbes a son siège social.

Le Groupe Dubreuil détient plus de 97% du capital d’Air Caraïbes mais 14% des salariés de l’entreprise ont également fait le choix d’entrer au capital de l’entreprise et possèdent eux aussi des actions de leur compagnie.

 

POINTS CLÉS :

  • 4 700 collaborateurs,
  • 185 établissements,
  • Plus de 26 marques représentées en Métropole et aux Antilles.
  • Un groupe investi dans 6 métiers principalement dans la distribution - distribution automobile, distribution de produits pétroliers et d'énergies, distribution et location de matériels de travaux publics, distribution de matériels agricoles, mais aussi l'hôtellerie, en plus du transport aérien.
  • Ce groupe familial justifiait déjà d'une longue expérience dans le transport aérien à travers sa compagnie Air Vendée devenue Régional Airlines - une entreprise opérant sur des dessertes transversales métropolitaines et européennes, et cédée à Air France en 2000.
  • En 2016, le Groupe Dubreuil a ajouté une nouvelle compagnie à son pôle de transport aérien : French bee. Compagnie soeur d'Air Caraïbes, elle est la première compagnie française low-cost long-courrier.
  • ​2,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires consolidé prévu en 2019 (+9%).