Guide la Dominique

L'île de la Dominique, avec au sud La Martinique et au nord l'archipel de La Guadeloupe, est un pays et une île de l'archipel des Caraïbes. Elle offre des paysages sublimes et des découvertes impressionnantes de sa capitale Roseau jusqu'a son patrimoine mondial naturel. Découvertes et festivités seront les guides de votre séjour en Dominique.

Que faire à Berekua ?

Berekua est une ville de la Dominique qui se situe dans la paroisse de Saint-Patrick, au sud de l’île. Cette dernière est accessible en voiture, en seulement 40 minutes, depuis la capitale de la Dominique : Roseau. Ici, la nature règne en maître et ne vous attendez pas à voir d’imposants monuments historiques. Berekua vous offrira avant tout des activités en extérieur.

Paragraphes test 1

Berekua, petite bourgade à taille humaine

Berekua est un lieu idéal pour se mêler aux locaux et goûter à l’ambiance typique des Caraïbes. Certaines bonnes adresses vous permettront de vous délecter d’un jus de fruits frais ou d’un café, avant de prendre le départ de l’une des très nombreuses randonnées entourant la ville. En effet, Berekua est avant tout un paradis pour les amoureux de la nature. Elle est un lieu cerné de sentiers, à arpenter le temps de quelques heures ou même de plusieurs jours !

Aujourd’hui, Berekua vit encore principalement de l’agriculture. En effet, il s’agit d’un lieu qui a la chance d’être préservé du tourisme de masse. Néanmoins, certaines boutiques vous proposeront tout de même des objets d’artisanat local, de quoi ramener quelques souvenirs dans vos valises !

Autre particularité de Berekua : la culture musicale y est très importante! Pour preuve, Berekua fut la première ville de la Dominique à avoir sa propre station de radio dans les années 80. Ici, des notes résonnent dans chaque échoppe et s’en échappent pour animer les ruelles.

Berekua, petite agglomération à taille humaine

Berekua, point de départ du GR20 des Caraïbes

Si Berekua possède une petite notoriété au-delà de la Dominique, c’est qu’elle est aussi le lieu de départ du célèbre Waitukubuli Trek, le GR20 des Caraïbes. Plus concrètement, il s’agit d’un sentier qui offre la possibilité de parcourir à la Dominique du sud au nord, sur 185 km. Cette longue randonnée est divisée en 14 tronçons et permet de s’immerger totalement dans le patrimoine culturel et naturel de l’île.

Le Waitukubuli Trek au départ de Berekua invite à marcher à travers la jungle, à longer des falaises escarpées, à se baigner au pied de splendides cascades ou encore à traverser des ruisseaux. Il s’agit également d’un excellent moyen de se mêler à la population locale. Parce que la nature est reine en Dominique, Berekua est un très bon point de démarrage pour la contempler en profondeur ! Attention toutefois : ce trek ne s’adresse qu’à des personnes ayant une bonne condition physique.

Berekua est un lieu idéal pour se mêler aux locaux et goûter à l’ambiance typique des Caraïbes. Certaines bonnes adresses vous permettront de vous délecter d’un jus de fruits frais ou d’un café, avant de prendre le départ de l’une des très nombreuses randonnées entourant la ville.

Berekua, petite bourgade à taille humaine

Quelques autres activités à proximité de Berekua

Si Berekua n’est pas une destination première pour s’adonner au farniente, sachez qu’elle se situe néanmoins non loin de quelques plages paradisiaques. Champagne Beach est une plage isolée qui doit son nom à son eau pétillante, ressemblant à de petites bulles de champagne. Celle-ci permet de pratiquer le snorkeling. Soufriere Bay, quant à elle, est tout aussi superbe. Célèbre pour ses récifs de corail, elle est également bercée par une légère odeur de soufre liée au volcan.

Non loin de ces deux plages se trouve aussi l’un des rares témoignages historiques de la Dominique : Bois Cotlette Estate. Il s’agit de l’un des exemples les mieux conservés de l’architecture typique des plantations de l’île. Cet endroit combine des bâtiments autrefois destinés à la transformation du café, du sucre et du cacao, ainsi que la maison française du maître colonial.

Si vous aimez les randonnées, sachez que le sentier traversant la Vallée de la Désolation est particulièrement impressionnant. Comptez tout de même 6 heures aller-retour, dans un site volcanique à couper le souffle. Ici, les geysers de soufre sont entourés de minéraux de toutes les couleurs. Le spectacle est juste magnifique ! Cependant, mieux vaut se faire accompagner d’un guide pour le découvrir en toute sécurité.

Enfin, c’est à seulement 30 minutes de Berekua que se trouvent les Victoria Falls. Véritable paradis sur terre, il s’agit d’un lieu renfermant une cascade spectaculaire provenant du Lac Bouillant. Laissez-vous séduire par cette partie la plus sauvage de la Dominique ! Remontez la rivière, grimpez sur les roches et faites preuve d’agilité… Vos efforts seront largement récompensés par la beauté des lieux !

Explorez, découvrez