Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide la Dominique

L'île de la Dominique, avec au sud La Martinique et au nord l'archipel de La Guadeloupe, est un pays et une île de l'archipel des Caraïbes. Elle offre des paysages sublimes et des découvertes impressionnantes de sa capitale Roseau jusqu'a son patrimoine mondial naturel. Découvertes et festivités seront les guides de votre séjour en Dominique.

Que faire à Cabrits Dominique ?

Situé dans la péninsule nord de l’île de la Dominique, Cabrits est avant tout réputé pour son parc National qui s’étend sur plus de 530 ha. Riche de forêts tropicales, il intègre également de somptueux récifs coralliens, des marais, et une vue spectaculaire sur les plages qui le bordent en contrebas.

Paragraphes test 1

Le parc National de Cabrits

Le parc National de Cabrits se situe à environ 45 minutes en voiture de la capitale de la Dominique, Roseau. Il est également à proximité directe de la principale ville du nord de l’île, Portsmouth. Il s’agit donc d’un lieu incontournable de la Dominique, facilement visitable et accessible.

Pour mieux faire les présentations, commençons par un peu d’histoire… Initialement, Cabrits était le nom d’un volcan, aujourd’hui éteint. À notre époque, il s’agit aussi d’un lieu réputé pour être le dernier arrêt du célèbre Waitukubuli Trail, un trail de 185 km permettant de parcourir la Dominique du sud au nord et segmenté en 14 étapes.

Le mot Cabrits, quant à lui, est un dérivé de « chèvre ». Or, cela fait référence à l’histoire de la Dominique. Lors de leurs expéditions, les marins avaient introduit ces animaux à la Dominique et les avaient laissés libres de gambader sur le territoire, pour avoir de la viande disponible à leur retour.

Le parc national de Cabrits est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités de la Dominique. Réputé pour sa beauté naturelle, il protège une forêt tropicale et humide. Les sentiers de randonnée y sont très nombreux et bien praticables. Il est également possible d’y pique-niquer, tout en observant de plus près une très large variété d’animaux ou d’insectes, pour la plupart inoffensifs. Notre conseil : prévoyez aussi une halte baignade sur la plage de Purple Turtle située non loin de là !

Parc national de Cabrits en Dominique

Fort Shirley, autre point fort de Cabrits

Autre élément marquant du parc National de Cabrits : le Fort Shirley. Cette garnison anglaise était autrefois un avant-poste militaire. Les Britanniques commencèrent sa construction en 1765. Son rôle était de défendre la partie nord de la Dominique. Puis, les bâtiments du Fort Shirley furent agrandis par les Français, de 1778 à 1784, alors que la Dominique était sous leur domination.

Le Fort Shirley de Cabrits appartient au style géorgien et se compose de plus de 50 bâtiments. Autrefois, il abritait plus de 600 militaires. Abandonné en 1854, il fut totalement délaissé. Sa restauration a finalement été entamée en 1982. Ses parties principales sont aujourd’hui très bien réhabilitées. Ses annexes, en revanche, sont restées en ruines et sont encore dispersées dans la péninsule.

Le parc National de Cabrits se situe à environ 45 minutes en voiture de la capitale de la Dominique, Roseau. Il est également à proximité directe de la principale ville du nord de l’île, Portsmouth.

Que faire à proximité de Cabrits ?

Que faire à proximité de Cabrits ?

Une fois votre visite du parc National de Cabrits terminée, ne ratez pas non plus les autres activités à faire à proximité. La Dominique est riche et d’une faune et d’une flore luxuriante et plusieurs lieux situés non loin de Cabrits valent largement le détour.

Si Portsmouth affiche un environnement très urbain, l’Indian River qui se trouve non loin de là est très différente. Réputée pour sa quiétude, c’est une rivière reconnue dans le monde entier pour avoir servi de décor à certaines scènes du film Pirates des Caraïbes. Laissez-vous guider par les bateliers locaux et promenez-vous à la rame à travers cette nature sauvage et ces berges marécageuses. Les nombreux Bwa Mang dont les troncs immenses s’immergent dans l’eau offrent un décor à couper le souffle !

Après tous ces efforts, peut-être rêvez-vous aussi de vous détendre sur une plage de sable fin. Dans ce cas, prenez la direction du Nord, jusqu’à Toucari Bay. La plage y est absolument splendide et les fonds marins sont d’ailleurs tout aussi luxuriants que sa végétation. Ainsi, si vous n’êtes pas du genre à vous prélasser au soleil pendant de nombreuses heures, vous aurez tout le loisir de vous adonner à quelques sports nautiques, comme le paddle ou le snorkeling. Vous y trouverez également tout le charme d’un petit village de pêcheurs. Des restaurants permettent de se restaurer sur place et de goûter aux plats traditionnels dominicains. Mieux encore : bon nombre de touristes ayant séjourné à proximité de Cabrits affirment qu’il s’agit de l’un des meilleurs endroits pour observer les plus beaux couchers de soleil.

Explorez, découvrez