Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide la Dominique

L'île de la Dominique, avec au sud La Martinique et au nord l'archipel de La Guadeloupe, est un pays et une île de l'archipel des Caraïbes. Elle offre des paysages sublimes et des découvertes impressionnantes de sa capitale Roseau jusqu'a son patrimoine mondial naturel. Découvertes et festivités seront les guides de votre séjour en Dominique.

Que faire à Roseau ?

Roseau est la capitale de la Dominique. Comptant environ 25 000 habitants, c’est un lieu paisible, mais également le premier endroit que vous découvrirez probablement lors de votre passage sur cette île des Caraïbes. Ici, les maisons sont en bois, construites dans le plus pur respect de l’architecture coloniale. L’ambiance est décontractée. Vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette bourgade !

Paragraphes test 1

Roseau, ville principale de la Dominique

Bien plus qu’une ville, Roseau donne surtout l’impression d’être dans un « gros village ». Ainsi, même s’il s’agit de la capitale de la Dominique, ne vous attendez pas à y trouver d’impressionnant bâtiment historique. Malheureusement, les nombreuses invasions qui ont jalonné son histoire et les ouragans fréquents de la région n’ont pas aidé à préserver son patrimoine… En revanche, vous ne pourrez que reconnaître le charme de cette cité colorée vivant au rythme du soleil.

À taille humaine, Roseau se visite facilement à pied. D’ailleurs, mieux vaut éviter d’y circuler en voiture. Les ruelles étroites et les chaussées déformées en font rapidement une vraie course d’obstacles ! Préférez plutôt déambuler dans ses petits stands artisanaux, ses boutiques locales, ainsi que ses nombreux marchés.

Roseau est également traversé par un fleuve homonyme. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de la ville. Pour l’anecdote, les colons français étaient autrefois étonnés de voir les nombreux roseaux poussant sur les berges de cette rivière. C’est donc tout naturellement qu’ils baptisèrent le lieu.

Roseau, ville principale de la Dominique

Les incontournables de la ville de Roseau

Roseau ne constituera probablement qu’une simple halte lors de votre passage en Dominique. Une journée suffit amplement à la visiter. Voici donc quelques bonnes adresses pour agrémenter votre promenade.

Le centre de la ville

Le centre de Roseau a été bâti au XVIIIe siècle, lorsque la France décida de céder définitivement l’île de la Dominique aux Anglais, en 1763. Néanmoins, il fut détruit à plusieurs reprises par des catastrophes naturelles, avant d’être reconstruit. La vieille ville de Roseau permet aujourd’hui d’admirer de nombreuses façades de maisons très colorées, construites en bois. De même, vous serez sans doute surpris par les hauteurs variables et imposantes des trottoirs de Roseau. Ces derniers sont avant tout érigés pour se prémunir des inondations et des pluies diluviennes qui s’abattent sur le pays lors des ouragans.

Les marchés de Roseau

Roseau est également célèbre pour ses marchés. Le Vieux Marché, ou Old Market pour les locaux, se situe non loin du bord de mer et rassemble de nombreux stands colorés, constitués d’objets de production artisanale. S’il était autrefois le lieu du marché des esclaves, il s’en dégage désormais une ambiance beaucoup plus apaisante et festive.

Le Nouveau Marché, quant à lui, se tient tous les jours sauf le dimanche. Il permet de se délecter de nombreux fruits tropicaux, légumes et produits locaux. Il est le lieu idéal pour se mêler à l’ambiance populaire.

Le musée de la Dominique

Abrité dans un petit bâtiment datant de 1810, le musée de la Dominique se situe juste à côté du Vieux Marché. Il retrace l’histoire de la Dominique ainsi que sa culture. Il rassemble aussi de nombreux objets issus de fouilles archéologiques régionales.

La cathédrale Notre-Dame du Beau Ciel

Construite en pierre volcanique, la cathédrale Our Lady of Fair Heaven arbore un style atypique. De style roman, celle-ci affiche aussi une profonde influence créole. Contrastant radicalement avec les couleurs flamboyantes des autres bâtiments, elle est actuellement le monument le plus imposant de Roseau.

Morne Bruce

Vous souhaitez prendre de la hauteur pour avoir une vue panoramique de Roseau et des alentours? Dans ce cas, il vous suffit de monter au Morne Bruce, accessible par un escalier en pierre de 35 marches, suivi d’un petit sentier escarpé d’une trentaine de minutes. Au sommet, un splendide panorama vous attend !

Le Jardin botanique

Enfin, le Jardin botanique de Roseau se situe lui aussi sur les hauteurs de la ville. Il rassemble une cinquantaine d’espèces d’arbres ainsi que de nombreuses variétés d’oiseaux et de lézards endémiques. Il permet de se familiariser avec la flore locale. Autre particularité : il compte aussi un énorme baobab qui s’effondra sur un bus scolaire vide en 1979, lors d’un ouragan. En vous en approchant, vous ne pourrez que mieux vous rendre compte de la puissance des vents dans cette région du globe !

Roseau ne constituera probablement qu’une simple halte lors de votre passage en Dominique. Une journée suffit amplement à la visiter. Voici donc quelques bonnes adresses pour agrémenter votre promenade.

Carte de la Dominique

Explorez, découvrez