Guide la Dominique

L'île de la Dominique, avec au sud La Martinique et au nord l'archipel de La Guadeloupe, est un pays et une île de l'archipel des Caraïbes. Elle offre des paysages sublimes et des découvertes impressionnantes de sa capitale Roseau jusqu'a son patrimoine mondial naturel. Découvertes et festivités seront les guides de votre séjour en Dominique.

Visiter l’île de la Dominique

Moins connue que ses voisines la Guadeloupe et la Martinique, la Dominique est un petit bijou des Caraïbes. Montagneuse et verte, elle est également surnommée « l’île nature ». Son seul nom suffit à inviter à l’évasion. L’île de la Dominique est un véritable paradis sur terre, réparti sur 754 km². Voici donc un rapide tour d’horizon des choses que vous ne pouvez pas rater si vous décidez de la visiter…

 

Paragraphes test 1

Découvrir Roseau

Roseau est la capitale de la Dominique. Ainsi, il s’agit systématiquement du premier lieu que découvrent les touristes de passage sur l’île.

Prenez donc le temps d’y effectuer une petite halte. Roseau est une ville à taille humaine, aussi colorée qu’attachante. Cette dernière se veut très photogénique, grâce à ses cases créoles peintes dans de nombreuses nuances. Son marché, quant à lui, est un excellent point de passage pour se mêler aux locaux et déguster les fruits et légumes cultivés par les habitants. Il a lieu tous les jours sauf le dimanche !

Roseau: capitale de la Dominique

Arpenter le Parc National du Morne Trois Pitons

Le Parc National du Morne Trois Pitons est classé patrimoine mondial naturel par l’UNESCO. Il abrite une faune exceptionnelle ainsi que l’un des plus hauts sommets de la Dominique, culminant à 1387 m. Véritable paradis des randonneurs, il permet de profiter d’une vue exceptionnelle sur son volcan et d’un dépaysement total, au beau milieu d’une forêt tropicale luxuriante. Qui plus est, le Parc National du Morne Trois Pitons compte aussi de nombreuses chutes d’eau et bassins naturels permettant de se baigner, comme les cascades de Trafalgar.

Plonger dans Emerald Pool

Emerald Pool, ou la « piscine d’émeraude » pour les plus français d’entre vous, offre un décor unique, digne de vos rêves les plus fous ! Certains diront qu’il s’agit d’une piscine naturelle à l’eau bleue, tandis que d’autres diront apprécier sa couleur verte… Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une sublime cascade perdue au beau milieu de la jungle. Celle-ci est accessible par un petit sentier d’à peine 10 minutes dans un cadre tropical. Nous sommes prêts à parier que vous ne pourrez pas résister à un petit plongeon dans ce lagon à l’eau émeraude…

Observer les baleines

N’oubliez pas de quitter un instant la Dominique pour prendre le large. Il s’agit d’un écrin de verdure entouré d’eaux profondes et accueillant de très nombreuses baleines. L’observation de cet immense mammifère est une attraction incontournable de l’île. Plusieurs centres de plongée proposent ce genre d’excursions, dans le plus pur respect des cétacés. Ces dernières sont menées par des passionnés de l’univers marin, véritables spécialistes de ce milieu naturel. Avec eux, vous aurez environ 90 % de chances de croiser ces géants des mers! La particularité de la Dominique ? Celle-ci se situe dans les rares eaux au monde où il est possible d’observer des baleines tout au long de l’année !

Roseau est la capitale de la Dominique. Ainsi, il s’agit systématiquement du premier lieu que découvrent les touristes de passage sur l’île.

Visiter l'île de la Dominique

Randonner jusqu’au Boiling Lake

Le Boiling Lake est un autre anglicisme qui désigne le « lac bouillonnant » de la Dominique. Situé à l’est, il n’est qu’à une dizaine de kilomètres de Roseau et constitue l’une des randonnées les plus emblématiques de la Dominique. En effet, il s’agit du deuxième plus grand lac bouillonnant du monde! Celui-ci contient une eau dont la température avoisine en moyenne les 82° ! Avec ses 63 mètres de diamètre, il s’agit d’un trou d’eau imposant. En revanche, son unicité se mérite… Pour l’observer, il vous faudra gravir 1000 m de dénivelé positif, soit 42 000 marches environ, réparties sur 13 km! Durée de la promenade ? Entre 6 et 8 heures aller-retour.

Explorez, découvrez