Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Destination Guadeloupe

Sur cette île papillon des Petites Antilles, la baignade est toujours de saison. Côté terre, une nature luxuriante entoure les villes et les villages, où se maintiennent culture et traditions créoles. Un séjour en Guadeloupe peut combiner détente et sensations fortes puisque l’archipel regorge de jolies plages mais aussi de spots de plongée et de surf reconnus.

Quelles sont les différentes langues parlées en Guadeloupe ?

Dans la région des Antilles, le français n'est pas forcément une dominante. Pour preuve, dans certaines îles comme Sainte-Lucie ou la Dominique, les habitants parlent essentiellement le créole et l'anglais. En Guadeloupe, en revanche, la tendance est toute autre : le Français est bel et bien la langue officielle. Mais ce n’est pourtant pas la seule langue parlée sur l'île.

Paragraphes test 1

Commençons par un peu d'histoire…

Le français est devenu la langue officielle de la Guadeloupe le 4 octobre 1958, conformément à l'article 2 de la constitution. Il s'agit donc de la langue privilégiée pour toutes les formalités administratives ainsi que pour l'éducation. En revanche, dans les familles guadeloupéennes, le créole est aussi souvent utilisé. Il s'agit d'une sorte de patois local, formé à partir du français, mais aussi issu du langage des esclaves africains, des tribus des Caraïbes ou des migrations indiennes. Partie intégrante de l'identité du peuple guadeloupéen, le créole est aujourd'hui considéré comme une langue patrimoniale, rattachée aux valeurs et aux racines de l’île.

langues de Guadeloupe

Existe-t-il un seul créole antillais ?

Il existe plusieurs créoles antillais d'origine francophone et dont les consonances sont assez proches les unes des autres. Ces différents créoles affichent de nombreuses similitudes, mais ne sont pas totalement identiques. Ils sont parlés en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. 
Sachez que le créole est composé à 90 % de mots français. Pourtant, si vous assistez à une conversation en créole gwada, il y a fort à parier que vous ne comprendrez pas toutes les subtilités de ce dialogue… Rassurez-vous : en tant que « zoreille » (nom donné aux métropolitains par les Guadeloupéens), cela est tout à fait normal ! Cependant, vous n'aurez aucun problème à communiquer avec les locaux car 84 % des Guadeloupéens parlent parfaitement le français.

Apprenez le créole Gwada pour faciliter vos rencontres !

Créole de Guadeloupe

Quelques bases de créole gwada

Avant toute chose, sachez que les créole Guadeloupéens n'inclue pas le vouvoiement. Ainsi, tout le monde se tutoie, ce qui favorise d'ailleurs la convivialité.
Autre élément important : le créole est une langue très imagée, ce qui peut parfois porter à quelques confusions lorsque l'on se contente d'une traduction mot à mot. 
Pour vous permettre de vous intégrer plus facilement à la population locale lors de votre prochain voyage, voici quelques termes du vocabulaire de base, en créole guadeloupéen :

« Bonjou » : bonjour

« Bonswa » : bonsoir

« Si ou plé » : s'il vous plaît

« Ovwa » : au revoir

« Eskizé mwen » : excusez-moi

« Sa ou fé » : comment allez-vous ?

« Sa ka » : ça va

« I bon memm » : c'est très bon

Même si les Guadeloupéens parlent le français, ils apprécieront sans doute vos efforts pour apprendre quelques rudiments de créole. Vous constaterez rapidement que la plupart d'entre eux naviguent constamment entre le français et le créole, y compris sur les chaînes de radio ou de télévision locales.

Questions fréquentes

☀ Quelle est l'histoire de la langue en Guadeloupe ?

✈ Le français est devenu la langue officielle de la Guadeloupe le 4 octobre 1958, conformément à l'article 2 de la constitution. 💡 Renseignez-vous !

☀ Existe-t-il un seul créole antillais en Guadeloupe ?

✈ Il existe plusieurs créoles antillais d'origine francophone et dont les consonances sont assez proches les unes des autres 💡 En savoir plus

☀ Le créole est-il proche du français ?

✈ Le créole est composé à 90 % de mots français. 💡 En savoir plus

☀ Les Guadeloupéens parlent-ils français ?

✈ Les Guadeloupéens parlent le français mais ils apprécieront sans doute vos efforts pour apprendre quelques rudiments de créole. 💡 En savoir plus

ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Pointe-à-Pitre PTP
À partir de 442TTC

Explorez, découvrez

Tous nos vols