Guide Guyane

VOYAGE EN GUYANE, UNE INCURSION EN PLEINE NATURE TROPICALE Entre le Brésil, le Suriname et bordée par l’océan Atlantique, la Guyane est une enclave française en continent sud-américain. Ce département d’outre-mer est couvert dans sa majeure partie par la forêt amazonienne. Une nature exubérante et des rencontres enrichissantes : un séjour en Guyane offre la garantie d’un dépaysement total. A la découverte de l’Amazonie française Destination d’aventure, la Guyane est avant tout une région où la nature règne en maître. La dense forêt tropicale, protégée par des réserves naturelles, recense une biodiversité riche et unique. Oyapock, Maroni, Sinnamary, les fleuves constituent les principaux axes de circulation à l’intérieur du territoire : votre voyage en Guyane sera l’occasion de vous initier aux déplacements en pirogue. Des cultures métissées Les villes, comme Cayenne, le chef-lieu, se concentrent sur la côte et témoignent de la diversité des populations et des cultures amérindienne, bushinengé ou créole. Un séjour en Guyane ne serait pas complet sans un détour par Kourou et son célèbre Centre spatial, site de lancement des fusées Ariane.

Carnaval de Cayenne : une fête multiculturelle

Paragraphes test 1

Evénement phare de la vie guyanaise, le carnaval de Cayenne rassemble chaque année des dizaines de milliers de personnes, après des mois de minutieuse préparation. Symbole de la culture créole en Guyane, il réunit aussi toutes les communautés du territoire.

DEUX MOIS DE FÊTE

Le carnaval de Cayenne est l’un des plus longs au monde. Il débute en janvier, à l’Epiphanie, avec l’apparition de sa figure mythique, le roi Vaval, et se termine environ deux mois plus tard, le mercredi des Cendres, lorsque le roi est amené au bûcher.

LE RENDEZ-VOUS DE VAVAL ET TOULOULOU

Durant cette période, la ville est en fête chaque week-end. On se réunit en famille pour manger la galette des rois et le samedi soir, on se rend au bal paré-masqué avec les Touloulous, ces femmes maquées et déguisées en bourgeoises des XVIIIe et XIXe siècles qui invitent les hommes à danser. Vers Mardi gras, des parades ont lieu le dimanche après-midi. Des chars défilent alors en musique, avec les célèbres personnages du carnaval de Cayenne : Jé Farin, Karolin ou encore le Djab Rouj.

Infos pratiques
Dates : de l’Epiphanie (janvier) au mercredi des Cendres (février ou mars)
Lieu : dans les rues de Cayenne et dans les dancings

Touloulou de Guyane
Nos promotions

À partir de
0
TTC aller simple

À partir de
0
TTC aller simple

À partir de
0
TTC aller simple

À partir de
0
TTC aller simple

Explorez, découvrez