Guide Martinique

Émergeant au cœur de l'arc des Caraïbes, l'île de la Martinique fait partie des Petites Antilles. Des plages oniriques aux forêts tropicales, elle offre des panoramas à couper le souffle. Dans les villes, les traces de la riche histoire insulaire sont omniprésentes. Détente et loisirs sont les maîtres-mots de votre séjour en Martinique.

 

Top des spots naturels de Martinique

Paragraphes test 1

Si ses dimensions restent modestes, la Martinique offre une impressionnante variété de paysages. Riche d’une faune et d’une flore soigneusement protégées par le Parc naturel régional de la Martinique (PNRM), l’île aux fleurs offre des spots naturels incontournables !

  • Le Morne-Vert

Surnommé « la Suisse martiniquaise », le Morne-Vert tire son nom de son paysage vallonné et verdoyant. Situé à l’ouest de la Martinique, il est connu pour avoir servi de refuge aux esclaves en fuite. Constructions et aménagements y sont relativement récents, puisque les lieux n’ont véritablement été habités qu’à partir du 19e siècle. Situé au pied des Pitons-du-Carbet, le Morne-Vert offre de sublimes paysages... et une fraîcheur plutôt appréciable ! Il serait donc dommage de ne pas profiter de votre séjour pour découvrir cette belle partie de l’île.
 

spots naturels du Parc de Martinique
  • La réserve naturelle de la Caravelle

Dès la fin du 17e siècle, la Martinique a subi un déboisement important, tandis que se développaient l’agriculture et l’urbanisme. Principalement protégée par sa situation géographique, l’extrémité de la presqu’île de la Caravelle fait partie des spots miraculeusement protégés. Mangrove, forêt tropicale sèche, fourrée et savane : ici, différents milieux se côtoient, offrant un habitat à de nombreuses espèces. Vous y croiserez ainsi, entre autres, la Gorge Blanche et la Carouge, deux oiseaux endémiques. 
Cette réserve ravira aussi les amoureux de la flore, puisqu’on n’y observe pas moins de 150 espèces végétales propres aux Petites Antilles ! Pour la visiter, vous pouvez profiter des deux circuits découverte aménagés : 

  • Le petit sentier, un parcours de 1h30 aisément accessible en famille
  • Le grand sentier, un parcours de 3h20 qui mène à la découverte de sublimes panoramas
  • L’îlet Sainte-Marie et son tombolo

Sainte-Marie est une commune située au nord-est de la Martinique. Elle présente la particularité d’abriter un îlet. L’ancien port est en effet rattaché au bourg par un tombolo, une bande de sable formée par les houles et les courants marins. Au cours de la saison sèche, qui s’étend généralement de janvier à avril, ce tombolo est à sec. Il devient donc possible de se rendre sur l’îlet à pied. Une balade atypique, accessible à tous.
Les amateurs de marche s’élanceront à l’assaut des deux sommets de l’îlet, pour profiter de sublimes panoramas ! Attention, toutefois : l’îlet de Sainte-Marie est un lieu important de nidification. L’accès peut donc être restreint à certaines périodes afin de préserver sa faune.
 

Visitez les plus beaux endroits du Parc Naturel de Martinique !

Parc Naturel de Martinique
  • Le domaine d’Émeraude

À deux pas de la montagne Pelée, le domaine d’Émeraude s’étend sur 24 hectares, sur la commune du Morne-Rouge. Les lieux, habilement aménagés par le PNRM, permettent de découvrir à la fois la biodiversité de l’île et son patrimoine. Quelque 4 km de sentiers dans la forêt permettent de découvrir la faune et la flore. Si vous visitez la Martinique en famille, l’excursion est incontournable ! Après avoir suivi l’itinéraire conçu pour les enfants, vous pourrez faire une halte au Pavillon d’exploration de la Nature, aussi pédagogique que ludique !

  • La montagne Pelée

La montagne Pelée est située au nord de la Martinique. Ce volcan, toujours actif, a parfois mené la vie dure à la « fleur des Caraïbes » ! Au fil des siècles, ses éruptions ont conduit à l’extinction des premiers habitants de l’île, les Arawaks, et causé bien des dommages... jusqu’à la destruction totale de Saint-Pierre, en 1902.
Si l’ascension est rude, la récompense est belle à l’arrivée. En effet, du haut de ce volcan, vous profiterez d’un point de vue exceptionnel sur l’île. Mais attention : l’expédition est réservée aux sportifs chevronnés, car les deux itinéraires sont ponctués de passages ardus, relevant parfois quasiment de l’escalade !
 

Questions Fréquentes

☀ Que faire au domaine d’Émeraude en Martinique ?

✈ Des sentiers dans la forêt permettent de découvrir la faune et la flore. ? Renseignez-vous !

☀ En quelle période peut-on visiter l'îlet de Sainte-Marie en Martinique?

✈ Au cours de la saison sèche, qui s’étend généralement de janvier à avril.? Faites votre choix !

☀ Que peut-on voir dans la Réserve naturelle de Caravelle ?

✈ Vous y croiserez ainsi, entre autres, la Gorge Blanche et la Carouge, deux oiseaux endémiques.  ? En savoir plus

☀ Où se trouve le Morne-Vert, « la Suisse martiniquaise » ?

✈ Vous trouverez les beaux paysage vallonnés du Morne-verte à l'ouest de l'île martiniquaise ?En savoir plus

Push subtitle
Les plus beaux spots du Parc Naturel de Martinique
ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Fort-de-France FDF
À partir de 578TTC

Explorez, découvrez