Guide République Dominicaine

La République dominicaine partage son unique frontière avec Haïti, sur l'île d'Hispaniola. Jouissant d'une nature généreuse, le pays antillais dévoile des atouts indéniables. Entre sommets recouverts de végétation et plages longées de cocotiers, un séjour en République dominicaine est l’occasion de lever le voile sur ce qui était encore il y a peu « le secret le mieux gardé des Caraïbes ».

Explorez la faune et la flore luxuriante du parc national Del Este

Le parc national Del Este est l'une des réserves forestières les plus diversifiées de la République dominicaine, tant en termes de végétation qu'au niveau de sa faune. Pour bon nombre de touristes, il s'agit de l'une des plus belles parties de toute l'île. Également appelé parc national de Cotubanamá, il est à la fois truffé de grottes, mais aussi de longues étendues de sable immaculé ou encore de sources d'eau douce.

Paragraphes test 1

Où se situe le parc national Del Este ?

Le parc national Del Este est localisé à l'est de la République dominicaine, entre les villes de Bayahibe et Boca de Yuma. Couvrant 42 000 ha, il s'agit d'un site protégé depuis 1975. Ce lieu unique renferme une immense biodiversité terrestre et marine. S'il est réputé pour ses plages de sable blanc, il dissimule aussi de grandes mangroves, notamment dans la baie de las Calderas. Ici, plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux, dont certaines endémiques, coulent une vie paisible. De nombreux mammifères terrestres et marins y ont également élu domicile. Plus concrètement, le parc national Del Este regroupe plus de 500 variétés de fleurs différentes et 300 espèces d'oiseaux. Riche d'histoire, il s'agit aussi d'une zone archéologique.

Tout au long de l'année, sa température est d'environ 26°. Malgré tout, il y pleut environ 1300 mm d'eau par an, ce qui lui offre une végétation très luxuriante. Notez toutefois que trois zones climatiques différentes sont regroupées au sein de cet espace : la forêt humide et tropicale, la forêt sèche et subtropicale, ainsi que la forêt de transition.

Bord de mer parc national del este

Pour quelles bonnes raisons visiter le parc national Del Este ?

Si le parc national Del Este est l'une des zones les plus touristiques de toute la République dominicaine, c'est parce qu'il s'agit d'un lieu présentant de multiples attraits.

La beauté de la nature

Le principal atout du parc national Del Este réside dans la beauté de ses paysages. En ce lieu unique, immergez-vous dans des paysages époustouflants et profitez-en pour observer de nombreuses espèces de mammifères indigènes. Découvrez une flore préservée. Profitez également de la douce lumière pénétrant entre les stalactites et les stalagmites de ses nombreuses grottes.

Le parc national Del Este vous permettra d’observer certains animaux en voie de disparition et uniquement présents sur cette zone de la planète. À titre d’exemple, le Solenodon est connu pour être le plus ancien mammifère ayant peuplé les Antilles. Seul animal insectivore des Caraïbes, il vit ici depuis plus de 60 millions d’années !

La flore du parc national Del Este, quant à elle, est tout bonnement éblouissante. En ce lieu, les paysages sont colorés et de nombreuses randonnées sont à votre disposition pour en profiter.

L’attrait historique

Le parc national Del Este est également une zone rêvée pour s’immerger dans l’histoire de la République dominicaine, notamment à travers ses grottes. L’une des plus grandes d’entre elles se situe à Guaraguao, l’un des points d’entrée du parc. Au total, 12 sites d’observation d’art préhispaniques sont regroupés au sein du parc national Del Este. Ces derniers sont des habitats primitifs, dans lesquels se dessinent des pictogrammes. Les sujets évoqués sont nombreux, même si la plupart d’entre eux sont relatifs à la vie quotidienne des peuples d’autrefois ainsi qu’à leurs croyances religieuses. L’art rupestre y est particulièrement vaste, tout comme les restes de nombreux objets en céramique, en pierre ou en minéraux, servant d’ustensiles il y a plus de cinq siècles.

Un lieu facilement accessible pour toute la famille

Enfin, autre avantage non négligeable : les sentiers du parc national Del Este sont facilement praticables, ce qui permet à l’ensemble de la famille de s’adonner à sa visite. Le chemin écologique et archéologique Padre Nuestro est très intéressant, même pour les plus jeunes.

De très nombreuses excursions au parc national Del Este sont proposées dans la plupart des hôtels de la République dominicaine. Ces dernières vous permettent d’arpenter ses sentiers accompagnés de guides, tout en profitant de leurs multiples explications.

Pour profiter pleinement de l’endroit avec aisance, n’oubliez pas de vous chausser de baskets et d’emporter avec vous du répulsif contre les moustiques, de l’eau, une lampe de poche, de la crème solaire ainsi qu’un maillot de bain.

Le parc national Del Este est localisé à l'est de la République dominicaine, entre les villes de Bayahibe et Boca de Yuma.

vue de la mer parc national del este
ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Saint-Domingue SDQ
À partir de 1074TTC

Explorez, découvrez