Guide République Dominicaine

La République dominicaine partage son unique frontière avec Haïti, sur l'île d'Hispaniola. Jouissant d'une nature généreuse, le pays antillais dévoile des atouts indéniables. Entre sommets recouverts de végétation et plages longées de cocotiers, un séjour en République dominicaine est l’occasion de lever le voile sur ce qui était encore il y a peu « le secret le mieux gardé des Caraïbes ».

Où aller en République Dominicaine ?

Localisée à l’est de l’île d’Hispaniola, la République Dominicaine offre une mosaïque de paysages naturels incomparables. Plages de sable blanc à l’ombre des palmiers, paisibles lagons à l’eau cristalline ou encore spectaculaires falaises. Sans oublier un artisanat local fascinant et une culture gastronomique riche. Que vous soyez plutôt ville, mer ou montagne, vous tomberez forcément sous son charme !

Paragraphes test 1

Nord de la République Dominicaine : les incontournables

Amateurs de randonnées ? Rendez-vous du côté de la Cordillera Central et de la Cordillera Septentrional, les « Alpes dominicaines ». Au programme, beaucoup de vert, de fraîcheur et d’authenticité. Lancez-vous à l’assaut des 27 cascades de Damajagua, situées au cœur d’une végétation luxuriante. Chutes d’eau vrombissantes, gorges impressionnantes, cascades stratosphériques : déconnexion garantie !

Rejoignez ensuite la ville de Puerto Plata pour contempler ses maisons coloniales de style victorien, les Gingerbread. Sur place, ne manquez pas la visite du musée de l’Ambre. Pour un coucher de soleil pittoresque, empruntez le téléphérique jusqu’au mont Isabel de Torres, et profitez du spectacle qu’offre Dame Nature.

Votre circuit à la découverte du nord de la République Dominicaine vous emmènera facilement du côté de Santiago. Cette ville axée sur l’écotourisme est un point important d’échanges agricoles. Profitez-en pour découvrir son centre historique palpitant. Le monument aux Héros de la Restauration, le Fort San Luis, le jardin botanique et ses innombrables plantes exotiques ainsi que le musée du Tabac sont autant d’étapes à ne pas manquer. Et si vous vous trouvez en République Dominicaine au cours du mois de février, assister au carnaval de La Vega est un passage obligé !

Pour profiter de plages tropicales de sable blanc, c’est direction la péninsule de Samaná. Envie de découvrir les secrets qui se cache sous la surface ? Las Galeras sera le spot de plongée rêvé. Il abrite l’épave d’un cargo de 80 mètres, accessible dès 14 mètres de profondeur. Il donne à voir, entre autres, raies mantas, barracudas et poissons-globes. Présents entre janvier et février ? Alors ne manquez pas le spectacle offert par la présence des baleines à bosse !

Il serait dommage de ne pas finir votre périple côte Nord du côté du parc national Los Haïtises. Vous y découvrirez la faune locale et vous promènerez là où les Indiens Taïnos s’étaient jadis établis. Leurs œuvres d’art rupestres, que vous pourrez contempler, témoignent de leur passé.

Centre ville République Dominicaine

Sud de la République Dominicaine : les incontournables

Inconcevable de visiter la République Dominicaine sans se rendre dans le sud du pays. Pour vous prélasser dans un décor de carte postale, épargné par la foule, rendez-vous à Bavaro. Mais le sud ne dénote pas que par son magnifique littoral. Lui aussi regorge de sublimes espaces verdoyants. Le Parque Nacional del Este en est le plus bel exemple. Plus de 150 espèces d’oiseaux, dont certaines endémiques, y vivent.

Sous l’eau, le spectacle continue. The Wall, un tombant allant jusqu’à 40 mètres de profondeur, donne à voir coraux durs et coraux ainsi qu’une belle faune pélagique. Les amateurs de snorkelling pourront eux aussi profiter de ces merveilles depuis le platier, sommet du tombant.

Profitez de votre présence dans la région pour vous attarder à Boca de Yuma, un authentique village de pêcheurs à l’embouchure du fleuve Yuma. Scènes de vie d’un quotidien 100% dominicain garanties. Les plus sportifs apprécieront de faire une excursion en kayak sur la rivière Chavón non loin. Serpentant la forêt tropicale, elle offre un bel aperçu de nature sauvage.

Poussez à l’ouest pour rejoindre, Saint-Domingue, la capitale de la République Dominicaine, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Visitez absolument la Zona Colonial, son cœur historique. Ne manquez pas non plus de vous imprégner de la culture locale. C’est le moment d’improviser quelques pas de merengue ou encore de vous délecter de succulents mets nationaux. À l’intérieur des terres, non loin de là, la grotte de La Sirena est une autre curiosité naturelle à ne pas négliger. Une partie s’explore à pied tandis que l’autre se découvre en plongée bouteille.

C’est la saison du carnaval ? Un arrêt à Barahona s’impose. Vous y réviser vos classiques du folklore dominicain en tentant de repérer le

Plages de sable blanc à l’ombre des palmiers, paisibles lagons à l’eau cristalline ou encore spectaculaires falaises.

Maisons colorées typique en République Dominicaine
ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Saint-Domingue SDQ
À partir de 1074TTC

Explorez, découvrez