Guide République Dominicaine

La République dominicaine partage son unique frontière avec Haïti, sur l'île d'Hispaniola. Jouissant d'une nature généreuse, le pays antillais dévoile des atouts indéniables. Entre sommets recouverts de végétation et plages longées de cocotiers, un séjour en République dominicaine est l’occasion de lever le voile sur ce qui était encore il y a peu « le secret le mieux gardé des Caraïbes ».

Que faire à Jarabacoa ?

Jarabacoa se situe dans la Cordillère centrale de la République Dominicaine. Appartenant à la vallée de la Vega, elle est entourée de quatre fleuves et est un véritable paradis perdu, en pleine nature. Située à 530 m au-dessus du niveau de la mer, elle est une destination emblématique de l’écotourisme. Ses températures se situent généralement autour de 20°, quelle que soit la période de l’année. Cela lui vaut d’ailleurs le surnom de la « ville du printemps éternel ». Alors, que diriez-vous de faire un détour par cette région, considérée comme l’une des plus vertes de l’île ?

Paragraphes test 1

Jarabacoa, site idéal pour faire de l’écotourisme en République Dominicaine

La charmante ville de Jarabacoa est entourée par les eaux. Quatre grands fleuves faisant partie des plus longs des Caraïbes serpentent dans sa vallée.

.

Qui plus est, avec cette humidité ambiante et ses températures clémentes, il s’agit d’une région sublimée d’une nature luxuriante. Si vous êtes un amateur de faune et de flore, vous ne serez pas déçus ! Depuis quelques années, Jarabacoa est d’ailleurs connue pour être l’un des repères des passionnés d’écotourisme. Ce jardin d’Éden est un cadeau pour les yeux. Ses paysages sont dégradés de vert et combinent les montagnes, les forêts de pins, les collines et les plantations de café. Vous y découvrirez aussi de sublimes cascades, lui valant également l’appellation de « Terre des sources d’eau ».

Belle cascade à Jarabacoa en République Dominicaine

À quoi ressemble Jarabacoa et comment s’y rendre ?

Jarabacoa est accessible en voiture ou en bus. Elle ne se situe qu’à 2 heures de route de Saint-Domingue et profite sur place d’infrastructures développées. Les écolodges de la ville disposent également de tout le confort nécessaire pour vous faire vivre une aventure inoubliable au cœur de la République Dominicaine.

Le centre de Jarabacoa n’est pas très grand. Cependant, il est possible d’y loger pour des prix très raisonnables. Néanmoins, pour une immersion encore plus naturelle, sachez que d’autres hôtels se situent un peu plus loin, en bord de rivière ou sur les hauteurs.

La charmante ville de Jarabacoa est entourée par les eaux. Quatre grands fleuves faisant partie des plus longs des Caraïbes serpentent dans sa vallée

Carte de la République Domincaine

Quelles sont les principales activités à faire à Jarabacoa ?

Puisque Jarabacoa est un petit paradis de nature, la zone regorge d’activités à faire, essentiellement en plein air. Voici un rapide tour d’horizon de ce qui vous attend...

Le Salto de Jimenoa

Le Salto de Jimenoa ne se situe qu’à quelques kilomètres de Jarabacoa et est considéré comme l’une des principales attractions de la région. Il s’agit d’une magnifique chute d’eau très accessible en taxi ou à pied. Ici, deux cascades se succèdent, dont l’une fait plus de 60 m de hauteur. Au pied de ce somptueux écoulement d’eau, se trouve une piscine naturelle où il est possible de se baigner. Attention toutefois, l’eau y est très froide et les courants sont assez forts.

Le Salto de Baiguate

Le Salto de Baiguate est une autre cascade qui se trouve à 4 km au sud de Jarabacoa. Plus petite, elle n’atteint que 25 m de hauteur, mais offre un paysage absolument magnifique ! Ici, des noyers encerclent la piscine naturelle située au bas de la chute d’eau. Les chevaux viennent se rafraîchir dans ce bassin d’eau froide. D’ailleurs, des excursions équestres sont organisées depuis Rancho Baiguate. Il est également possible de s’y baigner ou d’y pratiquer le canyoning.

Le Jamaca de Dios

Le Jamaca de Dios est un complexe écotouristique disposant du premier restaurant giratoire des Caraïbes. Celui-ci offre un panorama spectaculaire sur toute la région. Si vous souhaitez vous délecter de quelques spécialités locales tout en observant un paysage à 360°, il est l’endroit à ne pas rater !

Le Pico Duarte

Réputé pour être le toit des Antilles, le Pico Duarte se situe à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Jarabacoa et culmine à plus de 3 000 m d’altitude. Recouvert d’une forêt de pins, il offre de superbes paysages. Attention toutefois : l’excursion débute à La Ciénaga et n’est réservée qu’aux plus sportifs. Au programme : 23 km de randonnée et 1977 m de dénivelé positif.

Le festival des fleurs de Jarabacoa

Enfin, le festival des fleurs de Jarabacoa est sans doute l’événement le plus populaire de la ville. Organisé tous les ans au mois de juin, il est un hommage à la flore locale et à toutes les espèces de plantes embellissant la région. À cette occasion, des expositions de fleurs, des concerts, des stands d’artisanat local, une élection de reine de beauté et un défilé de chars fleuris sont organisés.

ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Saint-Domingue SDQ
À partir de 1074TTC

Explorez, découvrez