Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Destination Guadeloupe

Sur cette île papillon des Petites Antilles, la baignade est toujours de saison. Côté terre, une nature luxuriante entoure les villes et les villages, où se maintiennent culture et traditions créoles. Un séjour en Guadeloupe peut combiner détente et sensations fortes puisque l’archipel regorge de jolies plages mais aussi de spots de plongée et de surf reconnus.

Quels sont les meilleurs rhums de Guadeloupe et où les acheter ?

Un séjour en Guadeloupe est l’occasion de déguster quelques-uns des meilleurs rhums du monde. Si les distilleries y sont moins nombreuses qu’autrefois, elles offrent encore une production des plus variées. Il peut donc être compliqué de s’y retrouver parmi toutes les appellations existantes.

Paragraphes test 1

La production de rhum en Guadeloupe

La Guadeloupe a compté jusqu’à 50 distilleries de rhum. Aujourd’hui, moins d’une dizaine subsiste et la plupart d’entre elles sont situées à Basse-Terre. Pourtant, la production de rhum demeure importante.

Si chacun possède une saveur qui lui est propre, il n’est toutefois pas évident de les départager. La bonne idée ? Tirer parti de votre séjour pour faire le tour des distilleries locales ! C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la production de rhum, mais aussi de vous forger une opinion et de sélectionner celui que vous préférez. 
Vous pourrez également en profiter pour faire vos emplettes. Cela se révélera d’ailleurs plus avantageux que de faire vos achats dans les commerces classiques. Autre solution possible : attendre la dernière minute et bénéficier de tarifs intéressants à l’aéroport.

Rhum en Guadeloupe

Les différents types de rhum en Guadeloupe

On distingue deux types de rhum :

  • Le rhum agricole, issu de la transformation du vesou, le jus de canne à sucre fermenté
  • Le rhum industriel, traditionnel ou de sucrerie, issu de la mélasse provenant de la fabrication du sucre

Le rhum agricole est le plus réputé. C’est donc au sein des distilleries qui le produisent que vous aurez toutes les chances de dénicher un rhum de qualité !
Le rhum blanc est l’ingrédient principal du célèbre Ti Punch. Il est également apprécié dans la préparation de nombreux autres cocktails.
Pour des mélanges plus raffinés (et des pâtisseries parfumées !), vous pouvez lui préférer un rhum ambré, qui a vieilli 18 mois à 3 ans dans des foudres de chêne. 
Le rhum vieux, quant à lui, se boira sec. Pour mériter son appellation, il doit avoir vieilli plus de 3 ans en foudre de chêne, dans des conditions de stockage spécifiques.

La durée de vieillissement du rhum est variable :

  • 3 ans (rhum VO – Very Old)
  • 4 ans (rhum XO – Extra Old)
  • 6 ans (rhum XO)
  • 7 ans (rhum vieux traditionnel)
  • 8 à 12 ans (rhum vieux hors d’âge)
  • + de 15 ans (rhum vieux millésimé)
     

Dégustez (avec modération) les meilleurs rhum de Guadeloupe !

Meilleurs rhum de Guadeloupe

Trois rhumeries guadeloupéennes à découvrir

La distillerie Damoiseau est située au Moule, sur l’île de Grande-Terre. C’est la rhumerie locale la plus connue, mais aussi la plus productive : pas moins de la moitié du rhum agricole guadeloupéen ! Si elle produit des rhums vieux et des rhums ambrés très cotés, son rhum blanc est considéré comme l’un des meilleurs du monde.
Installée à Marie-Galante, la distillerie Bellevue a adopté un mode de production éco-responsable, visant l’autonomie énergétique. Si ses rhums blancs sont régulièrement primés, ses rhums vieux n’en sont pas moins appréciés des connaisseurs. Elle propose aussi des rhums arrangés, une recette préparée avec des fruits macérés.
La rhumerie Montebello se trouve à Petit-Bourg. Ses rhums blancs et vieillis exhalent un arôme spécifique, ce qui lui permet de se démarquer très nettement. Son secret ? Un temps de fermentation du vesou de 48 à 52 heures, contre une durée traditionnelle de 18 à 36 heures.
 

Questions Fréquentes

☀ Combien de distillerie de rhum en Guadeloupe ?

✈ La Guadeloupe a compté jusqu’à 50 distilleries de rhum. 💡 En savoir plus

☀ Quels sont les différents type de rhum ?

✈ Il y a le rhum agricole et le rhum industriel, traditionnel ou de sucrerie. 💡 Nos conseils

☀ Quelles sont les rhumeries à découvrir ?

✈ La distillerie Damoiseau est située au Moule, la distillerie Bellevue à Marie-Galante et la rhumerie Montebello qui se trouve à Petit-Bourg.💡 En savoir plus

☀ Quel est le rhum le plus réputé en Guadeloupe ?

✈ Le rhum agricole est le plus réputé 💡 En savoir plus

ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Pointe-à-Pitre PTP
À partir de 442TTC

Explorez, découvrez

Tous nos vols