Documents indispensables

Avant son départ, le voyageur doit s'assurer être en possession de l’ensemble des documents de voyage nécessaires au franchissement des frontières des pays de départ, d’arrivée et de transit le cas échéant. Il est de l'unique responsabilité du voyageur de contrôler leur exigibilité et validité selon les lois et règlements en vigueur et d’en demander si nécessaire le renouvellement dans les délais impartis.

 

Afin de faciliter les procédures d'enregistrement, nous recommandons aux voyageurs de se munir d'un passeport en cours de validité pour voyager. Certains pays peuvent exiger (sans que la liste qui suive soit exhaustive), un passeport valide, un visa, des preuves de filiation, des documents sanitaires et douaniers, des preuves d’assurances adéquates, des réservations hôtelières ou des attestations d’hébergement ainsi que des moyens minimums de subsistance et un justificatif (billet ou attestation de départ de la destination).

Les voyageurs peuvent consulter l’IATA Travel Center pour vérifier les exigences documentaires auxquelles ils sont soumis.

Il se peut que les informations contenues sur le site Internet de l’IATA Travel Center soient erronées ou incomplètes. Air Caraïbes décline en conséquence toute responsabilité quant à l'utilisation des services de l’IATA Travel Center. Nous recommandons donc aux voyageurs de se rapprocher des autorités consulaires ou de toute autre autorité compétente afin d’établir la liste des documents dont ils auront besoin pour leur voyage. À défaut de possession des documents nécessaires, Air Caraïbes se réserve le droit de refuser un passager au transport.

Air Caraïbes n’étant pas tenue de vérifier l’ensemble des documents de voyage, le pays de transit ou de destination pourra  refouler un voyageur immédiatement vers son pays de départ s'il ne s'est pas conformé aux exigences documentaires dudit pays.  Le voyageur devra également s'acquitter de tous frais ou amendes qui seraient imposés à Air Caraïbes en raison de son transport et résultant de l’absence d’un ou plusieurs des documents exigés par le pays de départ, transit ou d’arrivée.

Consultez toutes les informations et renseignements sur : www.diplomatie.gouv.fr

Documents à fournir et particularités

Formalités obligatoires pour les Bahamas

Les douanes des Bahamas et le ministère des Finances ont lancé une nouvelle application appelée « EXEMPT » (App Store pour iOS / Play Store pour Androïd).


À compter du 12 juin 2023, toute personne se rendant aux Bahamas, qu'il s'agisse d'un résident de retour ou d'un visiteur, est tenue de remplir un formulaire de déclaration de douane des Bahamas (formulaire C17).

Ce formulaire est obligatoire et doit être rempli électroniquement avant l’arrivée sur le territoire. Cette application nécessite une inscription unique à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe confidentiel.

Le voyageur doit  accéder à l'onglet du compte, en cliquant sur "Mettre à jour", scanner son passeport et l'application saisira les informations du passeport, telles que les informations NIB et la date de naissance.

Une fois le compte officiellement actif,  le voyageur doit sélectionner le formulaire C-17 pour remplir sa déclaration de douane dans l'application « EXEMPT ».
Il doit  saisir toutes les informations de son vol, sélectionner les articles à déclarer dans le volet déroulante et indiquer leur valeur. Si la valeur déclarée ne dépasse pas 100USD, il n’y aura pas de taxe à payer.  Au-delà de 100USD le client devra s’acquitter des taxes de douane qu’il a la  possibilité de payer en ligne via l'application ou d’effectuer  le règlement, sur place, à son arrivée à destination après avoir  récupérer ses bagages. 

Si le voyageur n’a rien à déclarer, il coche la case prévue à cet effet.

Tous les passagers à partir de 13 ans doivent avoir leur propre compte pour faire leur déclaration.
Les mineurs de moins de 13 ans peuvent être intégrés au compte de leur parent ou  tuteur légal.

 

Formalité pour la République Dominicaine

Afin de rentrer ou sortir du territoire Dominicain, il est impératif de remplir le formulaire E-TICKET avant le vol et de le présenté à l'enregistrement pour le bureau d’immigration, le bureau des Douanes et le Ministère de la Santé Publique comme établi par les lois 285-04, 115-17 et 226-06 sous peine de refus d'embarquement ou de débarquement.

 

Formalités pour la Guyane

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les passagers à destination de Cayenne.

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune devra être présenté le jour du  départ.

Ce certificat doit dater de plus de 10 jours et restera valide à vie.

Les enfants âgés de moins d’un an et les personnes en possession d’un certificat de contre-indication à la vaccination ne sont pas soumis à cette obligation.

Formalité pour le Mexique

Tous les passagers non mexicains doivent être en possession d’un billet aller-retour et qu'ils puissent justifier si leur voyage est à vocation touristique ou professionnelle.

 

Liens utiles

Fil d’Ariane

Avant tout déplacement à l'étranger, vous pourrez vous inscrire à Ariane et vous signalement auprès du Ministère des Affaires Etrangères.

 

OFFICES DU TOURISME

• Office du Tourisme  de Guadeloupe : www.lesilesdeguadeloupe.com

 

• Office du Tourisme de la Guyane : www.guyane-amazonie.fr

 

• Office du Tourisme d'Haïti* : www.haititourisme.gouv.ht

 

• Office du Tourisme de la Martinique : www.tourismefdf.com

 

• Office du Tourisme de la République Dominicaine* : www.republicadominicana.fr

 

• Office du Tourisme de Sainte-Lucie : www.stlucianow.com

 

• Office du Tourisme de Saint-Martin : www.iledesaintmartin.org

 

• Office de tourisme de Cuba* : autenticacuba.com/

 

• Office de tourisme du Mexique* : visit-latin-america.com



*Taxe de sortie incluse dans le prix de votre billet. Assurance et carte touristique obligatoires non incluses, rapprochez-vous de l'Office du Tourisme concerné pour plus d'informations.

Dans la même rubrique