Voyage à Cancun

Guide Cancun

Cancun, ville Mexicaine située dans l'état de Quintana Roo au nord-est de la Péninsule du Yucatan, encadrée par la mer des Caraïbes et le Lagune de Ninchupé.

Cité balnéaire mondialement connue pour ses plages limpides et ses nuits festives.

Un séjour à Cancun peut combiner plage et farniente, nature et sport !

Top des spots naturels à Cancún

Destination touristique très populaire du Mexique, Cancún peut parfois avoir la réputation d'être trop urbanisée. Pourtant, cette station balnéaire de la péninsule du Yucatan dissimule encore de nombreux trésors naturels, ce qui en fait un petit paradis tropical. Si vous aimez davantage les beaux panoramas plutôt que les discothèques, voici un rapide tour d'horizon des meilleurs spots préservés de Cancún.

Paragraphes test 1

La réserve de la biosphère de Sian Ka’an

La réserve de la biosphère de Sian Ka’an est l'un des plus beaux endroits de la péninsule du Yucatan. Cette immense réserve naturelle abrite des centaines d'espèces d'oiseaux.

 

Ses paysages sont magnifiques et il est possible d'y faire du kayak. Les eaux cristallines de ses lagunes abritent également des tortues de mer, des poissons tropicaux et même des crocodiles. Sachez aussi que la réserve de la biosphère de Sian Ka’an est réputée dans tout le Mexique pour ses 20 sites archéologiques et ses nombreuses ruines mayas.

 

rivière paradisiaque à cancun

Le parc naturel de Xel-Ha

Vous appréciez également la diversité marine ? Dans ce cas, le parc naturel de Xel-Ha devrait vous plaire. C’est un véritable aquarium à ciel ouvert ! Rassemblant des lagons, des puits, des criques et des cascades, il abrite une multitude de poissons ainsi que des dauphins et même des raies mantas. Le parc naturel de Xel-Ha est également un lieu de prédilection pour randonner dans la jungle et admirer des jardins tropicaux typiques. Mieux encore : il abrite même quelques cénotes mayas sacrés ! Comme il s'agit d'un endroit situé près de Tulum, n'hésitez pas à coupler ces deux visites lors de votre séjour.

Vivez une expérience inoubliable dans les espaces naturels et sauvages à Cancún

espace sauvage avec sable blanc à cancun

L’île de Cozumel

L'île de Cozumel se situe à une centaine de kilomètres de Cancún, juste en face de la célèbre Playa del Carmen. Ici, les plages font face à une eau cristalline abritant de multiples récifs de corail. L'île de Cozumel est un endroit de prédilection pour pratiquer la plongée et le snorkeling. Les adeptes des sports nautiques seront également ravis de pouvoir faire du surf ou du kitesurf dans ses rouleaux. De son riche passé maya, l'île de Cozumel a aussi préservé de nombreux vestiges, comme en témoignent les sites archéologiques de San Gervasio et El Caracol. Si vous êtes de passage sur cet écrin de terre située au milieu de la mer des Caraïbes, ne ratez pas non plus le parc national de Chankanaab. Celui-ci rassemble plusieurs sentiers de randonnées, un jardin botanique hébergeant de nombreux iguanes, ainsi qu'un aquarium.

Holbox

Plus au nord de Cancún, à environ 2 heures de route de la ville, Holbox est une petite île paradisiaque qui a su se préserver du tourisme de masse. Le départ en ferry pour s'y rendre se fait depuis le port de Chiquila. Ici, le paysage est celui d'un village de pêcheurs paisible. Il est aussi vivement conseillé d'y passer au moins une nuit pour s'imprégner de l'ambiance si particulière des lieux. D'ailleurs, c'est à cet instant que vous observerez un phénomène naturel très rare… L'île est réputée pour sa bioluminescence. Un organisme présent dans l'eau rend la mer scintillante dans l'obscurité. Pour observer ces « étincelles aquatiques », rendez-vous sur la pointe Punta Cocos de l’île !

Isla Contoy

À seulement 30 km de la célèbre Isla Mujeres, Isla Contoy ne fait que 9 km de long. Cette zone protégée est le plus vieux parc national de l'État de Quintana Roo. De plus, il s'agit aussi du plus important lieu de nidation des oiseaux marins de toute la zone caribéenne. Il faut dire que ces derniers ne sont pas dérangés. Personne ne vit sur cette île, à part quelques biologistes et garde-côtes. Isla Contoy réunit sept lagunes non salées, dont une seule est accessible aux quelques visiteurs de passage.

Rio Lagartos

Enfin, terminons par un lieu plus éloigné de Cancún mais valant largement le détour : Rio Lagartos. Ce petit paradis naturel est à 240 km de la station balnéaire, mais de nombreuses excursions y sont organisées. Situé au nord de la péninsule du Yucatan, il s'agit d'un village de pêcheurs, mais également de l'entrée du Parque Natural Reserva Ría Lagartos. Ici, les oiseaux côtoient les crocodiles et des milliers de flamants roses ont choisi de s'y installer. Par ailleurs, il s'agit aussi d'un endroit réputé pour ses lagunes de couleur rose, un phénomène unique lié à une réaction chimique du sel et de l'eau.

Top des spots naturels à Cancún : Questions fréquentes

Quelles sont les meilleurs endroits à visiter à Cancún ? ☀️

Les endroits incontournables à visiter à Cancún sont : Chichén Itzá, Isla Mujeres, Tulum, le Xcaret Eco Park, l’île de Cozumel.

 

Comment aller à Cancun ? ☀️

L’aéroport international de Cancun est le second aéroport le plus fréquenté du Mexique après celui de Mexico.
Weight test 1
0
Aller retour Départ Paris ORY Arrivée Cancun CUN
À partir de 789TTC Ou à partir de 263 € / mois